Ma "logeuse" m'avait donné quelques conseils le matin avant mon départ : il fallait sans faute que je visite Cliousclat et Mirmande : vous allez aimer, c'est sûr !
Et elle avait raison. Tous les 4 nous étions sous le charme de ces village perchés.
Le lavoir a été construit en 1894. La lessive est faite deux fois par an, Pâques et Noël. La cendre du four de la poterie est utilisée pour tremper les draps.
La richesse de Cliousclat se trouve dans sa Terre, une argile propice à la fabrication de poterie, activité qui se développe vers le 17ème siècle. L' argile était extraite près du village. Délaveurs de terre, bouscatiers, charretiers, tourneurs ou patrons de four, le village tout entier vivait de cette activité. La fabrique de poterie de Cliousclat, créée en 1902 par Marius Anjaleras, relancée en 1964 par Philippe Sourdive qui renouvellera formes, couleurs et décors de cette poterie en terre vernissée, est aujourd'hui protégée au titre des Monuments Historiques.
Cette poterie est toujours en activité, il est possible de la visiter et de regarder le savoir-faire ancestral des passionnés qui y travaillent. Un parcours historique permet de visiter le village et de découvrir la fabrique de poterie.
Les hommes travaillaient à la poterie tandis que les femmes s'occupaient des enfants, des jardins et tenaient les commerces et les cafés.
Nous prenons un rafraichissement à la terrasse de la Treille Muscate, d'où nous avons une belle vue sur les immeubles en face.
Les traditions et les fêtes :
Le lundi de Pâques il y avait au café le concours d'œufs durs. Les œufs étaient coupés en deux et "arrosés" pour mieux glisser dans le gosier, le but étant d'en avaler le plus possible.
Il y avait aussi "la salade de sardes" qui était préparé à l'occasion des journées de paye. Composée d'oignons, d'anchois, d'œufs durs et de persil elle était l'occasion d'une joyeuse réunion dans la cour de la poterie.