Magazine Société

Homo chaoticus, de Didier Raoult

Publié le 29 novembre 2024 par Francisrichard @francisrichard
Homo chaoticus, Didier Raoult Les théories ne servent qu'à habiller la connaissance du moment et n'ont qu'une signification culturelle limitée dans le temps.

La théorie de Didier Raoult sur l'évolution ne fait pas exception. Il le sait bien 1. La sienne, en tout cas, s'oppose à celles qui circulent actuellement.

Dans l'antiquité grecque, s'opposaient deux théories, celle du mouvement permanent et et celle d'un mouvement qui a un , une .

Aujourd'hui la théorie darwinienne est brandie contre les religions antérieures. Elle est considérée par l'auteur comme une religion de substitution .

Cette théorie a été remise en cause par la découverte et l'analyse des microbes, qui ont permis de démontrer ce qu'il appelle le modèle du mosaïcisme:

Tous les êtres vivants représentent une mosaïque de séquences d'origines diverses.

Parmi les nombreux exemples qu'il donne, il y a la généalogie des rois de France, qui parlera aux béotiens sans doute davantage que les autres.

Il constate en effet: Il n'y a pas de point unique à partir duquel tout va se diversifier , mais un point terminal d'où partent les multiples racines.

Dans sa théorie, basée sur l'observation, il apparaît que l'homme est devenu un homme parce qu'il a été infecté par des séquences pouvant être d'anciens virus ou quelque chose de comparable, dont la prolifération en épidémie interne est à l'origine d'une nouvelle espèce.

D'une manière générale, les organismes se constituent [...] d'abord par échange de gènes. Ce qui l'a le plus surpris est que le degré de complexité n'est pas liée à la quantité de gènes, ni peut-être à leur qualité, mais à l'ensemble des séquences :

Nous [les humains] sommes l'objet de manipulations génétiques naturelles dont les conséquences à court, moyen et long termes, sont imprévisibles.

Ce d'autant plus que l'évolution sur le plan scientifique est encore très largement incompréhensible.

Ce qui n'est guère rassurant, c'est que les civilisations urbaines qui se sont effondrées dans le passé devaient leur fragilité à l'augmentation de leur population administrative telle que la connaît la nôtre:

Cette augmentation entraîne une complexification et un encombrement considérable, qui empêche la partie productive d'augmenter la qualité et la quantité de sa production (et de sa productivité)...

Il conclut que l'évolution des hommes risque de s'accélérer rapidement du fait de l'augmentation de la densité humaine à la surface de la Terre, ce qui favorisera de nouvelles épidémies de séquences impossibles encore à appréhender.

Francis Richard

1- Je suis bien conscient que les éléments que je vais rapporter ici ne sont que les témoins de mon époque et que les conclusions que j'en tirerai seront biaisées par ma culture scientifique, mon mode de pensée et ma culture générale.

Homo chaoticus, Didier Raoult, 288 pages, Michel Lafon

Livres de l'auteur précédemment chroniqués:

Carnets de guerre COVID-19 - Volume 1 (2021)

Au-delà de l'affaire de la chloroquine (2021)

Carnets de guerre COVID-19 - Volume 2 (2022)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine