John Lennon a toujours eu un esprit de compétition lorsqu’il composait ses morceaux. Même s’il avait ses propres critères à respecter, il était difficile de vraiment faire une erreur lorsque Paul McCartney était juste à côté de lui, essayant de le surpasser avec ce qu’il faisait. Il savait écrire. Cependant, en termes de rock and roll brut, l’un des piliers de l’époque de Cavern des Beatles était toujours quelque chose qu’il essayait de percer pendant des années.
Mais si l’on considère les plus grands succès des Beatles, Lennon a toujours été le rockeur pur et dur du début de leur carrière. En regardant la façon dont il a été dépeint dans chaque version de leur histoire, Lennon semblait être le genre de personne qui ne jouait jamais sur quelque chose de trop sirupeux et qui écoutait exclusivement Chuck Berry pendant toute la première moitié de sa carrière.
Et pourquoi pas ? Après tout, c’est Berry qui a fait découvrir le rock’n’roll à de nombreuses stars du rock à l’étranger, et si Lennon était loin d’être le premier à être impressionné par des chansons comme “Johnny B Goode”, ses concerts au Cavern ne se limitaient pas à faire danser les gens. Il s’agissait de vivre le genre de fantasme que sa tante Mimi ne lui permettrait jamais de réaliser une fois rentré chez lui.
Mais les Beatles n’ont jamais été snobs quant à ce qu’ils faisaient sur scène. Il y avait de temps en temps des chansons rock’n’roll à sensation, mais il y avait aussi McCartney qui adoptait des airs de spectacle comme “A Taste of Honey” ou Lennon et Harrison jouant des airs de Carl Perkins ou des instrumentaux comme “Cry for a Shadow”.
De tous les morceaux rock de leur catalogue, on se demande pourquoi « Some Other Guy » n’a jamais été repris sur aucun de leurs albums. Il avait tous les attributs des morceaux bluesy qui les avaient précédés, et compte tenu de l’animation qu’ils avaient apportée sur disque, le peu d’enregistrement live où ils jouaient « Some Other Guy » dans la Cavern est bien au-dessus de morceaux comme « Dizzy Miss Lizzy » et « Bad Boy » qui allaient sortir plus tard.
Bien que Lennon se soit éloigné du rock and roll classique, il pensait toujours que Some Other Guy était le genre de chanson qu’il essayait d’égaler au moment où ils travaillaient sur The White Album, déclarant : « J’aimerais faire un disque comme Some Other Guy. Je n’en ai jamais fait un qui me satisfasse autant que celui-là. »
En ce qui concerne sa carrière solo, Lennon n’a jamais vraiment cherché à égaler la mélodie pour la reprendre. Il s’agissait d’exprimer ce qu’il avait sur le cœur, et quand il s’agissait de colère pure et simple, cela ressemblait généralement beaucoup plus à ce qu’il entendait sur « Well Well Well » de Plastic Ono Band ou à la voix sarcastique qu’il exprimait sur « How Do You Sleep » de Imagine.
Pourtant, son album de reprises, Rock ‘n’ Roll, était au moins un signe qu’il savait encore faire quelque chose qui rappelait ce style de rock and roll du début des années 1950. Qui sait ? Peut-être que si nous avions pu voir sa musique s’étoffer un peu plus après Double Fantasy, il aurait pu faire quelque chose avec le même genre d’énergie qui l’excitait à l’époque.