La BEI accorde un prêt pour appr

Publié le 27 août 2008 par Hrvatska

La BEI accorde un prêt pour approvisionner en eau la Bosnie-Herzégovine

La Banque européenne d'investissement (BEI) a annoncé le 25 août avoir accordé un prêt de 60 millions d'euros afin de financer les projets dans le secteur de l'eau et de l'assainissement par des municipalités et cantons de la Fédération de Bosnie-Herzégovine.

Le prêt de la BEI est destiné à améliorer et étendre les systèmes d'approvisionnement en eau et les réseaux d'égoûts, notamment par la construction de stations d'épuration.

La BEI couvrirait jusqu'à 50% du coût total des projets prévus, qui seront cofinancés par la Fédération de Bosnie-Herzégovine et des municipalités et cantons du pays ainsi que par l'Instrument de préadhésion de l'UE. Le solde devrait être couvert par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et la Banque mondiale.

Actuellement, des projets seraient déjà en préparation dans un certain nombre de villes grâce à des aides non remboursables accordées par l'Union européenne dans le cadre du module de préparation des projets environnementaux.

La Banque envisagerait également une opération similaire en Republika Srpska, l'autre entité de la Bosnie-Herzégovine.

En 2007, la BEI a par ailleurs accordé des prêts à hauteur de 272 millions d'euros en Bosnie-Herzégovine pour financer différents projets concernant le secteur de l'énergie et la remise en état des routes.

_______________

Source : actu-environnement.com, le 27 août 2008.