C'est en Serbie que migrent le plus de citoyens de Croatie
Il existe actuellement dans le monde plus de 190 millions de migrants, soit un habitant sur 35 ne vit pas dans son pays d'origine. Une étude européenne a fourni la conclusion que le flux des capitaux et de la main-d'oeuvre n'a jamais été aussi grand qu'en temps présent. Depuis 2004 et l'élargissement de l'Union européenne jusqu'à ce jour, environ deux millions de travailleurs ont quitté leur propre pays pour trouver un meilleur travail dans les pays plus développés membres de l'UE.
Selon les données de l'Office national des statistiques, l'année dernière 9.200 personnes ont quitté la Croatie, dont la plupart (3.817) pour la Serbie voisine, tandis que 1.143 citoyens croates ont migré l'année dernière pour la Bosnie-Herzégovine. Le conseiller scientifique de l'Institut pour les migrations et les groupes nationaux, le Dr Ivan Lajic, estime que ces migrations sont pour partie le fruit de la guerre : "C'est en Bosnie-Herzégovine et en Serbie que rentrent le plus de gens et il s'agit fort probablement de migrations matrimoniales. La Croatie à la différence des années 70 est aujourd'hui un pays avec une main-d'oeuvre hautement qualifiée qu'abandonne en majeure partie la main-d'oeuvre jeune et hautement qualifiée, par désir de poursuivre sa formation et de trouver un meilleur emploi avec de meilleures conditions. C'est dans les groupes industriels et scientifiques que part principalement notre jeune main-d'oeuvre et plus tard elle se transforme en scientifiques et ou en experts." D'après les données de l'Institut national des statistiques, 39 personnes ont migré de Croatie pour la Suisse, qui selon les enquêtes est le plus gros importateur de main-d'oeuvre, tandis que 1.096 personnes sont parties pour l'Allemagne. Lajic l'explique par le fait que la Suisse n'est pas un pays traditionnellement d'immigration croate. "L'Allemagne, l'Autriche, même les pays nordiques et la France, ont toujours été plus intéressants pour les citoyens croates. Même l'immigration d'outre-mer est plus familière aux citoyens croates", explique Lajic, avant d'ajouter qu'une nouvelle page dans les migrations sera ouverte par l'entrée dans l'Union européenne. "Alors débutera une fluctuation générale de main-d'oeuvre et il sera plus facile de communiquer avec le marché du travail, quoique beaucoup dépendra de la structure du marché du travail qu'offrira l'UE", conclut Lajic.
***
Il s'agit de l'effacement des personnes à partir des listes
Je ne suis pas certain s'il s'agit ici du déménagement de personnes pour la Serbie ou d'un déménagement administratif, c'est à dire de l'effacement ultérieur des personnes à partir des registres de séjour, ce qui signifie automatiquement l'effacement des listes d'électeurs. Notre partenaire de la Communauté démocratique croate (HDZ) cherche déjà depuis plusieurs années notre aval afin que les personnes soient effacées des listes de séjour, mais nous ne pouvons y consentir car il s'agit de personnes qui durant la guerre ont fui en Serbie contre leur gré. J'ignore toutefois dans quelle mesure cette information sur les 3.817 citoyens à avoir émigré en Serbie est véritablement réelle, et dans quelle mesure il s'agit d'un pur effacement de la population à partir des listes", a déclaré Pupovac* pour News Zagreb.
* Milorad Pupovac est l'un des dirigeants du Parti indépendant démocratique serbe (SDSS).
___________
Source : News Zagreb n°163, le 28 août 2008.