Magazine Internet

DM13 : la platine CD portable

Publié le 29 novembre 2024 par Fromrss
Your browser does not support the audio element.

Le disque compact, inventé en 1982, est le fruit d’une collaboration entre les marques Sony et Philips. Popularisé dans les années 1990, il a dominé le monde de la musique jusqu’en 2010. À partir de cette année, le streaming et les fichiers numériques tels que le MP3 ont définitivement remplacé le CD au sommet des ventes.

Bien qu’en 2023, plus de 84 % de la musique achetée aux États-Unis soit dématérialisée, 11 % des ventes concernent encore un support physique. Le compact disque est toujours présent dans les rayons des supermarchés et des magasins de musique, même s’il est maintenant concurrencé par un support physique plus ancien : le vinyle. Une tendance qui s’est confirmée sur le marché américain depuis 2021, après 36 ans de domination.

Avec un volume de 111 milliards d’écoutes en streaming pour la France en 2022, le marché du streaming dépasse aujourd’hui les 600 millions d’euros. Le marché physique, lui, s’est contracté et est passé sous la barre des 200 millions d’euros en 2023, contre 1,4 milliard il y a vingt ans. Toutefois, le marché semble se stabiliser. L’objet continue d’attirer les amateurs, que ce soit pour la collection ou pour soutenir les artistes. Et pourtant, plus de la moitié des acheteurs de disques vinyles ne disposent pas de platine pour les écouter.

C’est en surfant sur cette nostalgie que le fabricant chinois Fiio a eu l’excellente idée de remettre au goût du jour une platine CD portable : la DM13. Elle intègre tous les composants des lecteurs actuels, notamment un double DAC, un connecteur USB-C, une sortie Bluetooth et optique SPDIF. Avec une autonomie d’environ 10 heures d’écoute, elle peut aussi être utilisée avec un ordinateur pour faire du RIP. Autrement dit, la copie de CD en fichiers numériques.

La marque propose aussi un lecteur de cassette, le Fiio CP13, au alentour de 100 euros.

Le lecteur CD lui est disponible dés maintenant au prix de 149 euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fromrss 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine