Cet article est la retranscription de l'épisode du podcast #QSNTALKS - Episode 75 : Harcèlement en ligne, quand LinkedIN dérape
Cet épisode a été diffusé sur le podcast le 27 novembre 2024
Dans cet article :
▶️ Un état des lieux inquiétant
▶️ Paradoxes et tabous
▶️ Les formes de harcèlement les plus courantes sur LinkedIN
▶️ Invisibilisation des femmes victimes de harcèlement
▶️Les solutions proposées et leurs limites
[#LinkedINSansHarcelement] 🌐 Derrière l'image lisse et professionnelle de LinkedIN se cache une réalité plus sombre pour de nombreuses utilisatrices.
Bonjour,
Aujourd'hui, je vais parler de LinkedIN, le réseau social spécialisé dans les relations entre professionnels que nous connaissons tous.
Lancé en 2003 et racheté par Microsoft en 2016, le réseau comptabiliserait actuellement 1 milliard d'utilisateurs dans le monde dont 31 millions en France, portant notre pays au 5ème rang en nombre d'utilisateurs parmi les 200 pays dans lesquels la plateforme est présente.
Ça, c'est pour la carte de visite officielle.
Mais le sujet que je vais aborder contraste avec l'image lisse et professionnelle que l'on connait. Car derrière cette image se cache une réalité plus sombre pour bon nombre d'utilisateurs et en particulier d'utilisatrices qui rapportent des expériences de harcèlement et de sollicitations inappropriées remettant en question la sécurité de cet espace censé être dédié aux échanges professionnels.
Voyons donc cette face cachée de votre réseau social professionnel préféré, et les outils existants pour contrer ces comportements.
Un état des lieux inquiétant
Les attentes d'un comportement professionnel sur LinkedIn
On le sait, LinkedIn est censé se distinguer des autres réseaux sociaux par son orientation professionnelle. Les utilisateurs y partagent leurs expériences, compétences et réalisations, dans le but de développer leur réseau, rechercher des opportunités d'emploi ou collaborer sur des projets.
On s'attend donc à ce que cette plateforme reflète les normes du monde professionnel, même si beaucoup d'utilisateurs se plaignent de la Facebookisation de la plateforme par les typologies de contenus que l'on y trouve de plus en plus.
La réalité des abus rapportés
Toutefois, ces critiques sur les contenus proposés par bon nombre d'utilisateurs sont en réalité un moindre mal par rapport à certains comportements.
Car, que faut-il déplorer le plus ? La Facebookisation de la plateforme ou sa Tinderisation?
Et oui, beaucoup détournent l'usage de LinkedIN et y reportent des objectifs affichés par des plateformes de rencontres comme Tinder.
De nombreuses femmes sur LinkedIn signalent des comportements inappropriés.
Ces incidents incluent des messages à caractère sexuel, des propositions déplacées et des commentaires sur l'apparence physique, qui n'ont clairement pas leur place dans un contexte professionnel.
Les résultats d'une enquête réalisée en 2023 aux Etats-Unis sont éloquents :
- Ce ne sont pas moins de 91 % des utilisatrices de LinkedIn qui ont reçu au moins une fois des avances ou des messages inappropriés.
- La plupart des messages déplacés reçus en message privé par ces femmes sont des propositions directes de rencontres à caractère sexuel (31 %).
- Les femmes qui se font draguer sur LinkedIn sont généralement agacées (14,75 %), indifférentes (13,42 %) ou confuses (13,22 %).
- Autre chiffre éloquent : 43 % des femmes utilisant LinkedIn ont signalé (à plusieurs reprises) des utilisateurs qui ont essayé de les draguer.
- L'une des conséquences de ces comportements concerne la visibilité des femmes sur le réseau avec près de 74 % des femmes sur LinkedIn qui ont au moins une fois réduit leur activité sur la plateforme en raison du comportement inapproprié d'autres personnes
Paradoxes et tabous
On assiste donc à un véritable décalage entre les attentes vis-à-vis du réseau social par ses utilisatrices et la réalité.
Paradoxe de la visibilité professionnelle : Si il est recommandé d'être actif sur LinkedIn pour accroître sa visibilité et saisir des opportunités, cette visibilité expose notamment les femmes à des comportements inappropriés, créant un dilemme entre une utilisation optimum de la plateforme pour son objectif professionnel et sa protection personnelle.
Malheureusement, beaucoup limitent leurs interactions, voire même ne mettent pas de photo de profil où n'affichent pas leur nom complet dans un but de protection face à des comportements qui, lorsqu'ils se multiplient, s'assimilent à du harcèlement.
Si leur réaction est compréhensible, cela revient à réduire leur visibilité sur la plateforme et donc constitue un désavantage et un déséquilibre vis-à-vis des autres professionnels présents sur le site et en particuliers face aux hommes.
Tabou du harcèlement en ligne : Toutefois, ce type de harcèlement semble être un sujet tabou. Les victimes hésitent à dénoncer ces comportements par crainte de représailles ou de nuire à leur réputation professionnelle. Malheureusement, cette omerta contribue à la perpétuation du problème.
Responsabilité de la plateforme : Cette situation amène inévitablement à s'interroger sur la responsabilité de la plateforme. LinkedIn se positionne comme un espace sécurisé, mais les mécanismes de modération et de protection sont-ils réellement suffisants ? Je développerai ce point un peu plus tard.
Les formes de harcèlement les plus courantes sur LinkedIn
Si vous ne l'avez jamais vécu, et c'est ce que je vous souhaite, vous pouvez vous demander comment peuvent se manifester ces sollicitations inappropriées sur le réseau professionnel.
Je vais donc essayer de vous présenter les différents profils d'utilisateurs LinkedIN utilisant la plateforme pour atteindre leur objectif personnel et leurs techniques qui, de toute évidence, n'ont rien à voir avec la séduction et encore moins à voir avec l'objectif de la plateforme.
❌Le lourdeau : tout d'abord, le lourdeau, reconnaissable à des approches que l'on peut qualifier de 'soft'. Par exemple, l'approche déguisée sous prétexte d'une invitation à un rendez-vous professionnel, ou le compliment inapproprié du type " Vous êtes jolie sur cette photo ".
❌Le harceleur : le lourdeau peut rapidement se transformer en harceleur s'il revient à la charge de façon systématique. Ses messages peuvent devenir insistants et évoluer en remarques déplacées ou menaçantes. Certaines utilisatrices font effectivement face à des menaces implicites ou explicites, des propos agressifs, insistants ou humiliant qui tombent dans la sphère du cyberharcèlement. Les menaces qui en découlent peuvent concerner leur réputation professionnelle, des représailles potentielles ou toute autre insinuation malveillante. Ces formes de harcèlement compromettent à la fois la sécurité et le bien-être des utilisatrices sur LinkedIn.
❌Le goujat : Certains passeront par chaque étape quand d'autres, plus directs, ne s'embarrasseront pas et adresseront très rapidement des propositions explicites voire même agressives avec l'envoi de contenu offensant comme le relatait une jeune femme dans un article du Monde en Juillet 2024 avec la réception d'une photo de pénis (" dick pic ") envoyée dans sa messagerie LinkedIN par un cadre supérieur d'une grande entreprise après avoir accepté sa demande de contact.
Et oui, même sur LinkedIn, certains peuvent oser le fameux 'dick pic'.
Et là, je ne peux m'empêcher de reprendre la célèbre citation extraite des dialogues de Michel Audiard dans " Les Tontons flingueurs " : " Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. "
❌Le Troll : le trolling est un comportement qui consiste à publier des commentaires provocateurs ou offensants dans le but de susciter des réactions négatives. Sur LinkedIn, cela peut se traduire par des critiques non constructives, des remarques sexistes ou des attaques personnelles visant à discréditer ou intimider la victime. Ces comportements perturbent évidemment les discussions professionnelles et créent un environnement hostile. Le harceleur peut vite devenir un Troll et inversement.
❌Le stalker : est une personne qui suit ou surveille quelqu'un de manière obsessionnelle. Cela peut se faire au travers d'un faux profil, comme cela se pratique sur d'autres réseaux sociaux. Sous couvert d'anonymat, la personne tentera de recueillir des informations personnelles, traquera l'activité de sa cible (car il faut parler de cible) pour tenter d'entrer plus facilement en contact.
Il faut bien comprendre que tous ces comportements sont autant de violations des droits à la vie privée, sont générateurs de stress ou de peur et peuvent donc faire l'objet de poursuites judiciaires.
Impact sur les carrières des femmes
Au-delà du stress et des conséquences de ces comportements sur le bien-être personnel et la santé mentale des personnes qui en sont victimes, le harcèlement sur LinkedIn a des répercussions significatives sur les carrières des femmes, affectant leur engagement professionnel.
Désengagement, invisibilisation des compétences et des réalisationsFace à des comportements inappropriés répétés, de nombreuses femmes choisissent de réduire leur activité sur LinkedIn pour éviter de nouvelles interactions désagréables. Ce retrait volontaire limite leur visibilité et leur participation à des discussions professionnelles, entravant ainsi leur développement de réseau et l'accès à des opportunités de carrière.
Une enquête Ipsos de 2021 pour le collectif Féministes contre le cyberharcèlement révèle que 73 % des femmes interrogées ont modifié leur utilisation des réseaux sociaux, y compris LinkedIn, en raison du harcèlement subi.
Ainsi, certaines femmes minimiseront ou limiteront le partage de leurs accomplissements professionnels sur la plateforme, par crainte d'attirer des commentaires déplacés ou des sollicitations non désirées. Cette invisibilisation volontaire réduit leur reconnaissance professionnelle et peut limiter les opportunités de collaboration ou de progression de carrière.
Autocensure et limitation de l'expressionPour éviter d'être la cible de harcèlement, certaines utilisatrices adoptent donc une autocensure, modifiant leur manière de s'exprimer ou évitant certains sujets sur LinkedIn.
Cette restriction de la liberté d'expression professionnelle peut limiter les échanges et la participation active aux discussions, affectant ainsi leur influence et leur positionnement dans leur domaine d'expertise.
Une étude publiée dans Le Monde (Juillet 2024) souligne que les femmes passent du temps à décrypter les messages et les profils des personnes avant d'interagir, ce qui peut les amener à limiter leurs contributions sur la plateforme.
En somme, le harcèlement sur LinkedIn entraîne des conséquences profondes sur les carrières des femmes, les poussant au désengagement, à l'invisibilisation de leurs compétences et à l'autocensure.
Des mécanismes en place, mais insuffisants ?
Face à cela, que peut-on faire ?
Les outils de modération disponibles
LinkedIn a mis en place plusieurs outils pour contrer le harcèlement et assurer la sécurité de ses membres. Ces fonctionnalités incluent le filtrage des messages, le signalement de contenus ou de comportements inappropriés, et le blocage des utilisateurs indésirables. Cependant, malgré ces dispositifs, des limites subsistent.
Filtrage des messagesLinkedIn propose des options de filtrage pour gérer les messages privés entrants. Les utilisateurs peuvent choisir de recevoir des messages uniquement de leurs connexions ou d'élargir cette possibilité à tous les membres. Cette fonctionnalité permet de réduire les sollicitations non désirées. Cependant, elle n'est pas infaillible, car des messages inappropriés peuvent toujours provenir de connexions existantes ou être envoyés avant que l'expéditeur ne soit bloqué.
Signalement de contenus et de comportementsLa plateforme offre la possibilité de signaler des messages, des commentaires ou des profils jugés inappropriés par leur comportement. Les utilisateurs peuvent indiquer des motifs tels que le harcèlement, le spam ou la diffusion de contenu offensant. Une fois le signalement effectué, les équipes de modération de LinkedIn examinent le cas et prennent des mesures si nécessaire. Cependant, des témoignages indiquent que le processus de signalement peut être perçu comme lent et que les actions entreprises ne sont pas toujours communiquées aux victimes, ce qui peut engendrer un sentiment d'inefficacité
LinkedIn permet aussi de bloquer des utilisateurs spécifiques, empêchant ainsi toute interaction future avec eux. Cette fonctionnalité est utile pour se protéger de contacts indésirables. Néanmoins, le blocage intervient souvent après qu'un premier comportement inapproprié a déjà eu lieu, agissant donc comme une mesure réactive plutôt que préventive.
Limites et obstacles rencontrés
Si ces fonctionnalités, que l'on trouve d'ailleurs sur tous les réseaux sociaux, sont bienvenues, plusieurs obstacles subsistent :
- Réactivité des modérateurs : Les délais de traitement des signalements peuvent être longs, laissant les victimes sans soutien immédiat, les exposant à des comportements inappropriés persistants.
- Manque de transparence : Outre les délais, la nature des réponses fournies par LinkedIn est parfois critiquée. Certaines victimes peuvent estimer que les actions entreprises sont insuffisantes ou inadaptées, et que les communications de la plateforme manquent de transparence, ce qui peut diminuer la confiance dans le système de modération.
- Efficacité limitée des filtres : Les options de filtrage ne protègent pas toujours contre les comportements inappropriés provenant de connexions existantes. Par exemple, comment est-il possible que les algorithmes de LinkedIn n'interviennent pas sur l'envoi d'une " dick pic " en message privé ?
- Biais algorithmiques : Ces fameux algorithmes d'ailleurs peuvent aussi reproduire ou amplifier des biais existants, notamment en matière de genre. Par exemple, si les algorithmes suggèrent fréquemment des profils féminins à des utilisateurs masculins, cela peut augmenter les risques de sollicitations inappropriées ou de harcèlement. Ou bien un utilisateur qui cherche uniquement à entrer en contact avec des profils féminins pourrait se voir recommander davantage de profils féminins par les algorithmes. C'est ce qui ressortait d'une étude de 2019 de la Cornell University de New York
En somme, bien que LinkedIn ait mis en place des mécanismes pour lutter contre le harcèlement, des améliorations sont nécessaires pour assurer une protection plus proactive et efficace. Les algorithmes, bien qu'essentiels pour personnaliser l'expérience utilisateur, peuvent involontairement contribuer à l'exposition des femmes à des comportements inappropriés.
Ces systèmes doivent continuer d'être améliorés pour contribuer à un environnement plus sûr et inclusif. Utiliser l'intelligence artificielle pour identifier les comportements inadaptés permettrait de réduire les risques de façon préventive.
En conclusionLinkedIn a été conçu comme un réseau social pour connecter des professionnels et créer des opportunités de collaboration. Cependant, comme bien souvent, certains détournent l'usage premier pour satisfaire des intérêts personnels qui n'ont pas grand-chose à y faire.
Malgré les solutions mises en place par la plateforme pour bloquer ou signaler une personne, les comportements inappropriés ou de harcèlement persistent, ce qui questionne sur l'efficacité des solutions de modérations mises en place par la plateforme.
Alors, sur le principe des hashtags de type MeToo, MeTooFrance, BalanceTonPorc et d'autres, faudra-t-il recourir à un hashtag pour dénoncer ces comportements sur LinkedIN et révéler publiquement sur le réseau les profils concernés ?
A ceux qui sont concernés, méfiez-vous, ça vous pend au nez !
A quand le 1er outting de harceleur LinkedIN ? 👉 #LinkedINSansHarcèlement
------------------------------
Je suis Frédéric Foschiani, Fondateur de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l'eReputation
▶️ Expert des réseaux sociaux
▶️ Consultant en réseaux sociaux
▶️ Formateur en réseaux sociaux
▶️Conférencier
🔵J'interviens sur tous les sujets liés à l'utilisation des réseaux sociaux : visibilité, image, veille, ventes, recrutement, marque-employeur, employee advocacy, relation client,...
🔵Définition ou audit de votre stratégie, community management, création de contenus (visuel, rédactionnel, vidéo, podcasting), gestion de campagnes sponsorisées, IA générative pour les réseaux sociaux,...
🚀Demande Frédéric Foschiani en contact sur LinkedIN