Troisième et probablement dernier billet sur la présence de Frida Kahlo et Diego Rivera à Mexico lors de ce séjour de 2024.
La maison familiale des Kahlo, où Frida est née, a grandi et a habité une grande partie de sa vie avant d'y décéder, est située dans la colonia Coyoacan (qui était un village dans la jeunesse de Frida). Elle est appelée Casa Azul ("maison bleue") à cause du bleu spécifique que Frida a fait peindre sur ses murs quand elle s'y est installée avec Diego. Il s'agissait du même bleu qu'elle avait utilisée pour sa casa-estudio de San Angel.
La Casa Azul est probablement le lieu le plus visité de Mexico si je me fie au fait que c'est le seul endroit en 45 jours ici où j'ai non seulement dû réserver mon billet d'avance, mais le faire plus de 10 jours d'avance, tellement l'endroit est populaire auprès des visiteurs (il affiche complet 10-12 jours d'avance constamment depuis que je suis à Mexico).
La visite vaut l'attente. Et le prix du billet (le site le plus cher que j'ai visité pendant ce séjour également). Pour le lieu (c'est beau, ça respire l'appréciation de la beauté et de la nature comme maison), pour la signification du lieu (studio où Frida a réalisée plusieurs de ses oeuvres), les inspirations, les objets de la vie courante de Diego et Frida, et, évidemment, pour l'émotion ressentie devant ces objets, ce lieu mythique de Mexico, et pour porter ses respects devant l'urne contenant les cendres de la célèbre peintre.
On entre à la Casa Azul avec joie, on y découvre plein de détails, on lit des lettres, on profite de chaque coin, on ne veut rien rater, on ignore la foule (car évidemment, comme c'est populaire, il y a foule), on refait une partie du trajet, on prend des photos souvenirs, et des heures plus tard, on dirait qu'on ne veut toujours pas quitter l'endroit.
Lors de notre visite, les décorations d'el Dia de Muertos étaient encore de mise, malgré que la fête était passée quelques jours plus tôt. La Casa abrite aussi le Museo Frida Kahlo, qui propose diverses expositions entre ses murs.
Détail de la décoration en façade de la maison, Calle Londres, Coyoacan.
Frida et Diego étaient des grands amateurs de culture précolombienne. Dans la vaste cour, on retrouve donc une pyramide, avec des artefacts et sculptures précolombiennes originales.
Cour intérieure, avec une note pour les visiteurs.
Studio de Frida. On remarque évidemment la chaise roulante, elle qui a éprouvé des problèmes physiques toute sa vie durant, problèmes qui se sont aggravés dans les dernières années passées à Mexico.
Cette portion de la visite était vraiment fascinante. Exposition de quelques oeuvres de Frida Kahlo, avec en avant-plan des pièces et objets dont elle s'était inspirée pour réaliser ses tableaux.
Autre tableau avec la sculpture qui en a inspiré le personnage central.
Art précolombien dans la cour.
L'Altar de Muerto était encore sur place pour la visite. Notez l'horloge en pierre au plafond de cette pièce extérieure.
La vaste cour comporte son lot de plantes et de sentiers, et arbore une partie de la collection d'artefacts précolombien de Diego Rivera.
Vue du patio central.
Autre sculpture préhispanique dans le jardin.
Altar de Muerto.
Patio. Les couleurs primaires et vives évoquent à la fois la culture aztèque et les édifices coloniaux espagnols.
Une rallonge (réalisée par l'architecte et peintre John O'Gorman, celui-là même qui a réalisé les casas-studios pour le couple) a été construite quand Diego et Frida ont repris la maison familiale afin d'avoir plus de place pour y installer le studio de Frida et qu'elle puisse se déplacer plus facilement malgré ses problèmes physiques.--La visite de la Casa Azul aurait complété ce tour d'horizon de l'omniprésence de ce couple fascinant à Mexico et de l'amour que porte à ces deux icônes de l'histoire et la culture mexicaine la ville et les habitants de Mexico.
Puis, voulant profiter encore du talent incroyable de Diego Rivera, nous sommes allé visiter la SEP (Secrétariat d'Éducation Publique, autrement dit, l'édifice abritant les bureaux du ministère de l'éducation). Entre 1923 et 1929, Diego Rivera y a réalisé des séries de murales monumentales recouvrant quasi tous les murs des deux cloitres de cet immeuble, devenu une référence en la matière à Mexico.Et quelle ne fut pas ma surprise d'y apercevoir ceci:
Un homme debout, un homme assis, sur une des murales du mur d'un escalier de côté du premier patio, à l'étage supérieur. L'homme assis est un autoportrait de Diego Rivera.
Puis, sur une des murales historiques sur les combats sociaux de l'histoire du Mexique, on retrouve le portrait de Frida Kahlo, utilisé ici par Diego Rivera pour un de ses personnages de jeune femme engagée socialement. La murale est datée de 1928. C'était l'année de leur rencontre.--