L'histoire des Beatles en tant qu'individus est fascinante. D'un côté, on peut considérer leur célébrité comme justifiée et les voir comme des musiciens qui ont atteint le sommet grâce à leur talent et à leur engagement dans leur art. De l'autre, on peut les considérer comme une bande de jeunes de 20 ans qui ont écrit de bonnes chansons et qui, en échange, ont reçu le monde entier sans savoir quoi en faire.
Tout ce que chaque membre pouvait demander était soudainement disponible. Vous voulez voyager où ? OK, prenez ce jet privé. Vous voulez acheter quoi ? Eh bien, vous pouvez vous le permettre. Vous voulez expérimenter quoi ? Allez-y, je connais un gars. Cela a conduit les membres du groupe à sombrer dans la spirale, à abuser des substances et à avoir des conséquences. Ces musiciens talentueux se sont retrouvés avec un accès si facile à tout qu'il est devenu difficile de savoir ce qui les attirait réellement.
Avec le temps, chaque membre a pu se recentrer d'une manière ou d'une autre. Pour George Harrison, cela signifiait embrasser pleinement sa spiritualité. Lors de son voyage en Inde, il a appris à jouer du sitar auprès de Pandit Ravi Shankar. En quête d'une certaine forme de libération, il a fini par parler à Maharishi Mahesh Yogi, qui l'a convaincu d'arrêter de prendre de la drogue et de commencer à méditer.
Il a trouvé la foi dans l'hindouisme et y a consacré une grande partie de sa vie. Cette foi a eu une résonance non seulement dans sa façon de vivre au quotidien, mais aussi dans la musique qu'il a composée tout au long de sa carrière. Si de nombreuses chansons de George Harrison évoquent sa nature spirituelle, celles-ci sont parmi ses meilleures.
Les chansons les plus spirituelles de George Harrison
'Within You, Without You'
Bien qu'il ait davantage embrassé sa spiritualité après avoir quitté les Beatles, sa volonté d'accepter une puissance supérieure était évidente dans les années précédentes. Par exemple, sur le morceau " Within You, Without You " de Sgt Pepper, il cite Jésus-Christ. Bien qu'il ait fini par embrasser l'hindouisme plutôt que le christianisme, son ode à un Dieu potentiel sur ce morceau montre qu'il avait un côté spirituel qu'il voulait embrasser.
Cette phrase en particulier dit : " Nous parlions de l'amour qui est devenu si froid et des gens qui gagnent le monde et perdent leur âme. " C'est le même message que Jésus a donné à ses disciples lorsqu'il leur a demandé quel serait l'intérêt pour un homme de gagner le monde mais de perdre son âme dans le processus.
'Life Itself'
Bien que " Life Itself " ne soit pas l'un des morceaux les plus connus d'Harrison, c'est une chanson qui l'a vu explorer les différentes possibilités entourant une puissance supérieure. Dans la chanson, il parle de différentes religions et du fait que, même si chacun a une vision différente de Dieu, il existe une acceptation universelle du fait que nous sommes le produit d'une conception.
Dans la chanson, il chante : " Tu es seul et tu dis la vérité. Tu es le souffle de vie lui-même ; tu es l'unique. " Il réfléchit également aux différents noms donnés à une puissance supérieure, comme il le dit : " Ils t'appellent Christ, Vishnu, Bouddha, Jéhovah, notre Seigneur. Tu es Govindam, Bismillah, le Créateur de tout. "
'While My Guitar Gently Weeps'
Bien que ses croyances spirituelles soient beaucoup plus présentes dans son travail solo, il y a des morceaux avec les Beatles où l'on peut l'entendre commencer à accepter l'idée d'une puissance supérieure. L'une des chansons où cela peut être subtilement déduit est le morceau "While My Guitar Gently Weeps". À cette époque, Harrison a dû commencer à regarder la situation dans son ensemble et, à son tour, s'est rendu compte que les Beatles ne dureraient pas éternellement.
Harrison était un joueur d'équipe et, même si sa créativité était mise à mal au sein des Beatles, il n'avait aucune rancune envers ses camarades de groupe. Cette prise de conscience a donc été difficile à accepter pour lui. While My Guitar Gently Weeps reconnaît la frustration et les sentiments accablants qui accompagnent cette prise de conscience, car il s'inquiète de facteurs importants tels que la rotation du monde et de facteurs mineurs comme un sol sale. La chanson parle également de la façon dont Harrison trouve du réconfort dans le fait que chaque erreur passée est une opportunité d'apprendre.
'The Light That Has Lighted the World'
Le sentiment qui vient d'être évoqué se poursuit sur la chanson " The Light That Has Lighted the World ". En apparence, ce morceau est plutôt une pique à certains de ses anciens Beatles, puisque John Lennon et Paul McCartney s'adressaient l'un à l'autre avec amertume dans leurs chansons. George Harrison a été le premier membre à quitter le groupe et à embrasser sans réserve une carrière solo, tirant les leçons de " While My Guitar Gently Weeps ".
Mais à un niveau plus profond, " La lumière qui a éclairé le monde " est une réflexion sur l'attachement et le ressentiment, deux choses dont Harrison a réussi à se débarrasser grâce à la méditation. Il critique l'incapacité des gens à aller de l'avant, une leçon qu'il a retenue tout au long de ses enseignements spirituels.
'Rising Sun'
Quand Harrison pensait qu'il allait mourir, bien qu'il soit un homme spirituel, il était également en proie à la malédiction d'être humain, ce qui signifiait qu'indépendamment de son opinion sur l'au-delà, il avait toujours peur. Il a trouvé du réconfort auprès des enfants de son guitariste préféré, Carl Perkins. Il avait assisté aux funérailles de Perkins quelques mois auparavant et avait retrouvé ses enfants la fois suivante où ils étaient dans la même ville.
" Il avait l'impression d'être plus malade qu'on ne le lui avait dit ", se souvient Stan Perkins. " Il a dit qu'ils avaient trouvé une tache sur son poumon gauche et qu'il n'y avait rien de grave. Mais il n'en était pas sûr. " Ils ont parlé de Carl Perkins, de la mort et de son attitude à son égard, ce qui a probablement réconforté Harrison.
Harrison a également trouvé du réconfort dans la musique. On peut l'entendre dans la chanson " Rising Sun ", sortie après sa mort. La chanson ressemble à une façon pour Harrison de faire la paix avec l'idée de mourir et d'accepter le fait que sa vie a toujours fait partie du plan de Dieu. Il dit : " Mais au lever du soleil, vous pouvez sentir votre vie commencer. L'univers est en jeu dans votre ADN, et vous avez un milliard d'années aujourd'hui. "