Magazine Culture

La lettre de John Lennon à Eric Clapton : un appel à reformer le rock aux enchères

Publié le 28 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Un brouillon d’une lettre de 1971 écrite par John Lennon, dans laquelle il demande à Eric Clapton de rejoindre un groupe avec lui, va être mis aux enchères. Cette lettre a été rédigée peu de temps après la séparation des Beatles, alors que Clapton était un proche ami des Fab Four.

Composée de huit pages, la lettre montre Lennon s’adressant directement à Clapton : « Tu dois savoir maintenant que Yoko et moi avons une très haute opinion de ta musique et de toi-même, et cela depuis toujours. » Après la participation de Clapton au Plastic Ono Band en 1969, Lennon le considérait comme une option sérieuse pour un nouveau projet musical.

Il poursuit : « J’ai vraiment le sentiment que je/nous pouvons faire ressortir le meilleur de toi — (une certaine sécurité financière ou autre pourrait aider), mais l’essentiel, c’est la musique. » Lennon dévoile également qu’il envisage d’autres musiciens pour ce projet.

« Je pense que Klaus (Voormann), Jim (Keltner), Nicky (Hopkins), Phil (Spector), Yoko (Ono) et toi pourriez créer un son qui redonnerait du mordant au rock ‘n’ roll », écrit-il.

À cette époque, Clapton traversait une période difficile. Bien qu’il ait prouvé ses talents de guitariste dans divers groupes tels que The Yardbirds et Cream, au début des années 1970, il était plongé dans une dépendance à l’héroïne.

Il semble que l’idée de Lennon de former un nouveau groupe avec Clapton prenait en compte le besoin de ce dernier de trouver une échappatoire à ses démons. Lennon écrit dans la lettre : « Nous sommes tous les deux passés par les mêmes merdes/douleurs que je sais que tu as traversées — et je sais que nous pourrions nous aider mutuellement dans ce domaine — mais surtout, Eric, je sais que je peux faire ressortir quelque chose de grand — en fait, quelque chose d’encore plus grand chez toi que ce qui est évident dans ta musique jusqu’à présent. »

Les enchères devraient se situer entre 100 000 € et 150 000 €, et la vente aura lieu à l’International Autograph Auctions Europe SL.

John Lennon et Eric Clapton étaient-ils amis ?

Clapton n’a pas accepté l’offre de Lennon mentionnée dans la lettre, bien que la version finale de celle-ci soit inconnue. Cela dit, sa relation avec les Beatles était très étroite. Lennon avait même suggéré que Clapton rejoigne le groupe lorsque George Harrison avait quitté temporairement les Beatles pendant l’enregistrement de Let It Be.

Clapton était cependant le plus proche de Harrison, ayant joué la guitare solo sur la chanson des Beatles écrite par Harrison, « While My Guitar Gently Weeps ». Leur relation est devenue légèrement compliquée lorsque Clapton est tombé amoureux de Pattie Boyd, l’épouse de Harrison, qu’il a fini par épouser.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Quelle était l’intention de John Lennon en écrivant cette lettre à Eric Clapton ?
  • Quels musiciens Lennon envisageait-il pour son nouveau groupe avec Clapton ?
  • Pourquoi Eric Clapton traversait-il une période difficile au début des années 1970 ?
  • Quelle est la valeur estimée de cette lettre aux enchères ?
  • Quelle était la nature de la relation entre Eric Clapton et les Beatles, en particulier avec George Harrison ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines