L'hypothèse d'une censure du gouvernement Barnier à l'occasion d'un 49-3 sur la loi de finances prend de plus en plus corps. Ouvrira-t-elle une crise politique qui ne pourra se solder que par la démission de Macron ? Il y a peu ce scénario était jugé improbable. Mais, comme nous le pensions, non seulement il est vraisemblable mais il est même souhaitable. Ces derniers jours n'ont fait que confirmer cette hypothèse. Comment la France pourrait-elle fonctionner sans budget avec un gouvernement expédiant les affaires courantes? Macron ira-t-il jusqu'à adopter la tactique de la terre brûlée et nommer une marionnette de Mélenchon à Matignon, mettant en péril les libertés en France ? Quel rôle joueront le Conseil constitutionnel, le Conseil d'Etat et les juges en cas de vacance du pouvoir exécutif? Si vous voulez en débattre, rendez-vous demain au Café du Pont-Neuf, 14 quai du Louvre Paris 1er. Métro Pont-Neuf. Franck Layré-Cassou, Roland Hureaux, Didier Maïsto nous livreront leurs analyses. Débat animé par Mike Borowski et Serge Federbusch
Sans gouvernement et sans budget la France sera ingouvernable, malgré la complicité du Conseil constitutionnel pour tenter de sauver le système et les menaces de mise sous tutelle du FMI ou de la BCE.
Une seule solution : le départ de Macron et l'élection d'un président qui gouvernera par référendums pour réformer le pays de fond en combles.
La voie est étroite et périlleuse mais il n'y en a pas d'autres.