L’album des Beatles que John Lennon a refusé de qualifier de chef-d’œuvre

Publié le 28 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Choisir son album préféré des Beatles n’est pas chose aisée, car plusieurs disques viennent probablement à l’esprit, chacun en compétition pour la première place. Cependant, identifier l’album le moins apprécié de la discographie du groupe est une tâche beaucoup plus simple. Pour les amateurs de musique, l’occasion de critiquer une œuvre qui n’est pas à la hauteur de leurs attentes est rarement manquée. Pour John Lennon, ce genre de critique était facile, comme tirer sur des poissons dans un tonneau.

Bien qu’il n’ait jamais attribué de titre de « pire album » à aucun des 13 albums studio du groupe, Lennon s’est toujours montré particulièrement cinglant à l’égard d’un disque produit par le groupe. Le groupe était réputé pour avoir produit certains des LP les plus solides au monde, et un disque en particulier est considéré comme l’un des meilleurs de tous les temps, un chef-d’œuvre musical dont l’attrait et l’appréciation sont presque omniprésents.

Lennon fustigeait régulièrement les créations les moins bonnes des Beatles et partageait souvent son dédain pour les albums. Il pensait que la face B d’Abbey Road, le célèbre medley, était en dessous de leurs standards. Il est facile de comprendre que le gombo parfumé du music-hall et les styles de chansons fragmentés ne plairaient pas au rocker simple qui se cachait dans l’esprit créatif de Lennon. Tout comme le reste du groupe, il avait également un goût amer dans la bouche chaque fois qu’il parlait de leur dernier album, Let It Be, ne l’appréciant vraiment que pour l’éclat que lui donnait le producteur en disgrâce Phil Spector. Même à ce moment-là, il avait l’impression que son amour pour le LP était en conflit direct et délibéré avec Paul McCartney. Un album a pris le dessus et a secoué Lennon.

Bien sûr, nous parlons de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. L’album a été considéré à juste titre comme l’un des meilleurs de l’histoire de la musique et il est certainement très efficace. Cependant, McCartney a été le moteur des chansons de cet album, et cela, semble-t-il, suffirait à gâcher l’ensemble du disque aux yeux de Lennon. C’est l’album que beaucoup considèrent comme leur opus, et à bien des égards, il n’a été fondé que sur les fondations créatives que McCartney a posées.

Lorsque le groupe perdit son leader externe, suite au décès de leur manager Brian Epstein, l’influence de Macca commença à grandir. Les tensions autour de l’écriture des chansons allaient devenir constantes dans les dernières années des Beatles et finirent par conduire à leur séparation. Cela venait en grande partie du fait que les quatre membres étaient habiles avec la plume, mais cela provoqua également une jalousie brûlante, qui se manifesta de temps à autre et causa des ravages au sein d’un groupe d’amis qui était devenu le plus grand groupe pop du monde.

(Crédits : Far Out / Parlophone)

Dans une interview de 1971, Lennon, qui n’a jamais eu peur de dire ce qu’il pensait, a suggéré que McCartney n’avait jamais aimé The White Album parce que les membres du groupe suivaient chacun leur propre talent et composaient leurs propres chansons, sans travailler en groupe. « [Paul] voulait que ce soit plus un truc de groupe, ce qui signifie vraiment plus Paul. Donc il n’a jamais aimé cet album. »

Dans la même interview, Lennon, peut-être en proie à un accès de jalousie, a déclaré que The White Album était son album préféré et a dénoncé le Sergent Pepper, faisant fi du mythe déjà énorme que le disque avait construit au cours des quatre années précédentes. Il a déclaré : « Je l’ai toujours préféré à tous les autres albums, y compris Pepper, parce que je pensais que la musique était meilleure. Le mythe de Pepper est plus grand, mais la musique de The White Album est de loin supérieure, je pense. »

Ce n’est pas seulement ce commentaire que Lennon s’en prend à l’un des albums les mieux notés de l’histoire. Il contient également des chansons que Lennon détestait et qualifiait de « merdes de grand-mère ». À propos de la chanson de Macca « When I’m Sixty Four », Lennon a dit un jour : « Paul, complètement. Je n’aurais jamais rêvé d’écrire une chanson comme celle-là. Il y a des choses auxquelles je ne pense jamais, et c’est l’une d’entre elles. »

Il a eu un sentiment similaire à propos de Lovely Rita lorsqu’il a déclaré : « Ces histoires de gens ennuyeux qui font des choses ennuyeuses – être facteurs et secrétaires et écrire à la maison. Je ne suis pas intéressé par l’écriture de chansons pour des tiers. J’aime écrire sur moi, parce que je me connais. »

L’album, qui comprend « Lucy In The Sky With Diamonds », « Getting Better » et « A Day in the Life », montre également la déconnexion croissante de Lennon avec le monde qui l’entoure. Peut-être était-ce dû à la quantité importante de LSD que lui et le groupe prenaient ou, en fait, au besoin croissant de trouver sa propre voie loin du groupe, mais les chansons de Lennon dérivaient d’expressions personnelles vers des morceaux inspirés par des affiches et des journaux. Bien qu’elles ne soient pas moins dignes d’intérêt en raison de leur inspiration, elles soulignent à quel point Lennon se dissociait du groupe dans son ensemble.

L’album avait encore beaucoup de valeur pour Lennon. Après tout, le pire album des Beatles est probablement meilleur que ce que la plupart des groupes pourraient jamais produire. Mais il y a une certaine vacuité dans les mots de Lennon à propos de l’album, les tensions connues qui commençaient à monter entre lui et McCartney et la perte de direction qui semblait imprégner son écriture à l’époque ; tout laisse supposer que Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, bien qu’il ait été le chouchou des critiques et considéré comme un chef-d’œuvre, était l’album le moins préféré du chanteur.