« On le retrouve partout » : la chanson des Beatles que Paul McCartney revisite le plus

Publié le 27 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Pour tout artiste qui existe depuis un certain temps, les chansons deviennent pratiquement des capsules temporelles. Peu importe le nombre de fois où l’on demande aux gens de chanter le même morceau à chaque concert, il y a de fortes chances qu’ils se souviennent du jour où ils sont allés en studio pour enregistrer ou de l’impact que ce morceau a eu sur des millions de personnes dans le monde. Cependant, en ce qui concerne Paul McCartney, plus de la moitié de sa discographie a cet effet sur les gens, et de toutes ses chansons, il pense qu’un de ses derniers morceaux des Beatles ne l’a jamais quitté au fil des ans.

En même temps, aucun membre des Fab Four ne pourra jamais se séparer véritablement de son ancien groupe. Même si la distance entre leur séparation et l’époque moderne est suffisamment longue pour que la plupart des gens ouvrent un compte de retraite, des albums comme Sgt Pepper et Revolver signifient bien plus que du rock and roll intéressant. Ils ont changé la façon dont les gens perçoivent la musique, et tout cela grâce au plaisir qu’ils ont pris en studio.

En parcourant certains de leurs derniers morceaux, la plupart pourraient considérer un morceau comme « Hey Jude » comme l’un des plus grands succès de McCartney. Il est resté un incontournable de ses concerts pendant des années et il y a rarement un membre du public qui n’a pas le sourire aux lèvres lorsqu’il entame cette section « na-na-na ».

D’autres pourraient également citer « Yesterday » comme le morceau qui a connu le plus de succès. En plus d’être l’une des compositions les plus reprises de l’histoire, le premier morceau vraiment mélancolique de McCartney fonctionne parce que beaucoup de gens peuvent s’identifier à un amour qui a tourné au vinaigre et veulent tout échanger pour retrouver ce passé d’hier.

En termes de longévité, il s’agit de chansons qui existent presque en dehors du temps, et « Let It Be » n’a pas vieilli d’un jour depuis sa sortie. Bien que les séances d’enregistrement derrière l’album du même nom ressemblent à l’enfer sur Terre pour toute personne créative, l’optimisme léger de McCartney et son conseil à tout le monde de laisser les choses aller sont si réconfortants qu’ils pourraient être utilisés dans n’importe quel lieu de culte et continuer à fonctionner.

Lorsqu’on lui a demandé quelle chanson des Beatles il avait le plus revisitée, Macca a déclaré que « Let It Be » était le morceau sur lequel il finissait toujours par revenir, ajoutant : « Je dirais probablement « Let It Be » parce que c’est en quelque sorte le plus omniprésent et qu’on le retrouve partout. Du latin ubique, qui signifie « partout ». »

Malgré le fait que de nombreux fans reprennent les chansons des Beatles, Let It Be est peut-être plus présente dans la vie des gens que n’importe laquelle de leurs chansons. La plupart de leurs chansons contiennent une bonne dose de chansons d’amour auxquelles s’identifier, mais même si quelqu’un n’a jamais été amoureux de toute sa vie, tout le monde traverse des épreuves, et il est toujours utile d’avoir quelqu’un à ses côtés pour lui dire que tout ira bien.

Et malgré tous les slogans de John Lennon tout au long de ses années avec les Beatles et de sa carrière solo, McCartney lui correspond en termes de vérité universelle sur « Let It Be ». Le monde est dur pour tout le monde, mais une fois que Mother Mary apparaît dans cette chanson, c’est comme regarder le soleil se séparer à travers les nuages.