Magazine

Devrions-nous laisser les autres nous définir ?

Publié le 27 novembre 2024 par Go11

Cette question devrait évidemment appeler une réponse négative. Pourtant, il y a toujours quelqu’un, caché dans un coin, prêt à nous dire et à dire au reste du monde qui nous sommes. Ce que nous avons fait et qui nous sommes, peu importe ce que les tiers pensent de vous ou de moi, devrait certainement nous définir ! 

S’il y a quelqu’un qui devrait nous connaître mieux que nos patrons, nos voisins ou même les membres de notre famille, c’est nous, à moins que nous n’ayons jamais été en contact avec nous-mêmes ou que nous cherchions encore à savoir qui nous sommes. Notre perception de nous-mêmes et notre estime de soi doivent provenir de nous-mêmes. 

Devrions-nous laisser autres nous définirSi les opinions d'autrui nous influencent, c’est nous et nous seuls qui avons en fin de compte le pouvoir de déterminer notre propre identité et notre valeur. Comme chaque 8 milliards de personnes vivant sur cette planète, chacun d’entre nous est unique, avec ses forces, faiblesses et expériences. 

Laisser les autres définir qui nous sommes ne peut que nous conduire à une perte d’individualité. De même, nous devons éviter les comparaisons malsaines avec les autres. Cela ne fait qu’amener un sentiment d’inadéquation et un doute de soi. Si au contraire nous sommes ceux qui nous définissent, nous développerons confiance en nous et résilience. 

Enfin, si nous sommes fidèles à nous-mêmes, si nous sommes notre propre personne, la qualité de nos relations sera authentique et significative. S’il est toujours bon et important d’écouter les commentaires et d’apprendre des autres, en fin de compte, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour être les auteurs de notre propre histoire ! 

La prochaine fois, nous verrons comment les harceleurs essaient toujours d’être ceux qui nous définissent …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte