Un homme chinois de 35 ans a été arrêté à Bangkok après avoir envoyé un million de messages frauduleux en seulement trois jours. Il avait équipé sa camionnette de stations de base permettant de diffuser des SMS directement vers les téléphones des victimes, en contournant le réseau mobile traditionnel. Le véhicule contenait une alimentation portable de 8 kW, des smartphones et un routeur Wi-Fi.
En se faisant passer pour une station de base d’un opérateur local, l’escroc obligeait les téléphones à se connecter à son dispositif, ce qui lui permettait d’envoyer des messages de phishing sans connaître les numéros des victimes. Les messages incitaient les destinataires à cliquer sur un lien frauduleux pour « utiliser » des points de fidélité fictifs.
Ce type d’escroquerie semble se multiplier en Thaïlande, avec plusieurs réseaux d’escrocs, principalement originaires de Chine, démantelés récemment. Les autorités ont également arrêté d’autres individus impliqués dans des escroqueries à grande échelle, notamment des appels frauduleux à des centaines de milliers de victimes.