Cinq ressortissants chinois ont été arrêtés au Sénégal dans le cadre d’une vaste opération conjointe entre Interpol, Afripol et la police nationale sénégalaise. L’enquête a révélé un réseau d’escroquerie pyramidale en ligne, touchant plus de 1800 victimes. L’opération, baptisée Serengeti, a eu lieu entre le 2 septembre et le 31 octobre 2024, et a impliqué 19 pays.
Les criminels étaient responsables de divers délits, notamment des ransomwares, des extorsions numériques, ainsi que des escroqueries liées à des courriels compromis. L’opération a permis de démanteler un réseau frauduleux, grâce à la coopération des autorités et des partenaires privés, tels que les fournisseurs de services Internet.
Lors d’une perquisition dans l’appartement des suspects, la police a saisi plus de 900 cartes SIM, 11 000 dollars en espèces, des téléphones, des ordinateurs portables et des cartes d’identité des victimes. Le préjudice financier de cette escroquerie est estimé à plus de 3,7 milliards de francs CFA.