Lors de la session ordinaire de l’Assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) le 16 novembre 2024 à Mbankomo, un changement important a été adopté concernant le nombre de mandats que peuvent briguer les dirigeants de l’instance. Désormais, le président et l’exécutif de la FECAFOOT peuvent briguer jusqu’à trois mandats, consécutifs ou non, au lieu de deux précédemment, chaque mandat étant d’une durée de 4 ans.
Cette modification des statuts permet à Samuel Eto’o, actuel président de la FECAFOOT, de potentiellement rester en fonction au-delà de 2025, date à laquelle son premier mandat prendra fin. Le changement s’applique également aux membres du Comité Exécutif, et cette nouvelle structure pourrait prolonger le temps passé par l’actuel exécutif à la tête de la fédération.
Certains Camerounais perçoivent cette décision comme un moyen pour l’actuel président de la FECAFOOT d’allonger son mandat, même si, jusqu’à présent, Samuel Eto’o n’a pas encore exprimé son intention de briguer un second mandat. Par ailleurs, cette réforme intervient dans un contexte où des appels à sa candidature à la présidence du Cameroun pour 2025, comme celui du mouvement One Love, commencent à se faire entendre, alimentant davantage les spéculations sur ses ambitions politiques et sportives.
Ce changement pourrait également être perçu comme un renforcement de la stabilité à la tête du football camerounais, mais il suscite aussi des interrogations sur la durée du règne d’Eto’o au sein de la FECAFOOT.