Comment créer des gabarits de gaufrage avec Cricut Maker

Publié le 26 novembre 2024 par Vero Lettres And Co.

Suite à plusieurs demandes, voici un aperçu de la manière dont je procède pour créer des gabarits de gaufrage avec ma Cricut Maker. Si vous avez lu l'article sur le stage de gaufrage que j'ai suivi avec Elena Pellicoro, j'avais déjà mentionné que toute la partie découpe est réellement fastidieuse et potentiellement dangereuse, car il faut utiliser des scalpels TRES coupants. Le risque d'y laisser un doigt ou de se couper est élevé ! De plus, couper au scalpel durant plusieurs heures peut provoquer des douleurs articulaires, et le plus sympa, finalement, est de créer et de gaufrer. Donc, pour faciliter cette étape, j'ai recours à une machine de découpe Cricut.

Nous allons donc voir comment passer du papier au gabarit, en utilisant les outils digitaux et le Cricut Design Space.

Le projet de départ

J'ai choisi un brouillon en Neuland assez imparfait. Le mieux est d'avoir un très bon dessin/calligraphie de base afin de limiter les retouches. Il faut que le dessin ou la calligraphie soient en noir sur blanc pour simplifier la tâche. Comme vous le voyez ci-dessous, l'encre n'est pas de la même intensité sur toute la page, mais ce n'est pas grave, nous verrons comment l'ajuster.

A ce stade, il faut scanner cette calligraphie. C'est mieux que de la prendre en photo pour ne pas avoir de distorsion d'image.

Vous pouvez régler les paramètres de sortir suivants :

Retouche de l'image : contraste et suppression de l'arrière-plan

Vous devez ensuite retoucher l'image scannée. L'objectif est d'augmenter le contraste au maximum pour délimiter ce qui est noir et ce qui est blanc. Voici quelques astuces :

  • Passez l'image en noir et blanc : inutile de conserver les couleurs
  • Augmentez le contraste au maximum
  • Si vous avez Photoshop : réglez les niveaux (image/réglages/niveaux) de sorte à augmenter l'intensité du noir et du blanc
  • Ensuite, vous pouvez supprimer l'arrière plan avec la baguette magique

Sauvegardez votre nouveau fichier.

Nettoyage sur Procreate

Comme ma calligraphie de départ n'est pas super propre, je passe ensuite sur Procreate pour lisser ce qui doit l'être.
Pour gaufrer, il faut que le gabarit soit impeccable. Il en est de même pour la découpe sur la cricut. Si vos formes ont des contours dentelés, la Cricut va découper ce qu'elle lit et le résultat va être moche.

Une fois le nettoyage effectué, il faut exporter en format PNG. Si votre image est en noir et blanc, même si le fond n'est pas transparent, ça marche.

Créez le projet de découpe sur Cricut Design Space

Pour créer le projet sur la Cricut, il faut charger votre image. Pour cela, sur l'onglet Projet, cliquez dans la barre d'outil à gauche sur l'icône Télécharger. La fenêtre suivante apparaît :

Suppression de l'arrière-plan :

Si à l'étape précédente vous avez enregistré votre image en format png avec fond transparent, vous n'avez plus rien à faire pour aller jusqu'à la phase de découpe.

Sinon, sélectionnez les zones blanches et supprimez-les, puis enchaînez avec la découpe (nb pour la découpe je prend un papier assez épais, du type mixed media, pas cher)

Quel bruit satisfaisant quand la machine travaille toute seule...

Après la découpe : créez le gabarit de gaufrage

Une fois que la Cricut Maker a fait son boulot, c'est à vous. Il vous faudra :

  • Un rhodoïd transparent
  • Un bâton de colle
  • Eventuellement une feuille de couleur pour mettre en dessous

Pour assembler toutes les pièces découpées, mettez dans l'ordre :

  • La feuille A4 avec les restes de découpe, en miroir (lecture à l'envers, hyper important). Elle vous servira de repère.
  • Le rhodoïd
  • Commencez par placer vos morceaux découpés, puis collez-les sur le rhodoïd.

Et voilà, votre gabarit est créé :

Avec le reste de la page A4, vous pouvez combler les zones découpées avec l'intérieur des lettres (les petits bouts que je vous ai dit de garder plus haut) et coller le tout sur un nouveau rhodoïd. Cela vous fera 2 gabarits : un positif et un négatif (effet waouh ou pas effet waouh ?).

Conclusion

Vous voici avec deux belles matrices à gaufrer, et vous avez toujours vos 10 doigts. A vous de jouer !