Tlatelolco - cité Aztèque méconnue

Publié le 26 novembre 2024 par Espritvagabond

Je suis allé faire un tour du côté de Tlatelolco l'autre jour. Si je dis ça de manière un peu désinvolte, c'est que dans la plupart de mes voyages, quand je vais visiter un site archéologique, je dois prévoir du temps de déplacement, de visiter le site, le retour, planifier tout ça, chercher les transports, bref, généralement, à quelques exceptions près, les sites archéologiques précolombiens en Amérique demandent une journée pour s'y rendre et les visiter, et parfois plus. 

Ma visite de Tenochtitlan à mon arrivée à Mexico, site majeur que j'ai pu visiter en pleine ville, accessible par le métro à quelques stations d'où je me loge, m'avait déjà impressionné par la facilité d'accès à comparer aux nombreux sites mayas ou incas visités dans mes voyages antérieurs. Évidemment, comme je fais des recherches aussi avant de voyager, je m'y attendais quand même.

Tlatelolco, je n'avais que peu entendu parler - et le site m'était totalement inconnu avant de lire sur la région de Mexico en préparation de ce séjour.

Tlatelolco était une cité Mexica (Aztèque), donc même civilisation et culture que Tenochtitlan, mais située plus au nord, et fondée un peu plus tard (vers 1330) par quelque noble dissident de Tenochtitlan. C'est à Tlatelolco qu'a eu lieu une des dernière bataille lors de la conquête, entre les troupes espagnoles et les aztèques alors menés par Cuauhtémoc, leur dernier leader (encore célébré comme un héros à Mexico).

Je suis donc allé faire un tour du côté de Tlatelolco l'autre jour. Comme ça, en fin de journée. C'est que le site archéologique, où on a excavé les vestiges de l'ancienne cité aztèque, se trouve aujourd'hui dans la ville de Mexico - bien qu'au nord du centro - et comme il y a une station de métro à proximité, l'accès au site est d'une rapidité et d'une facilité déconcertante.

Même si cette cité était vaste et populeuse, le site lui même demeure modeste, car la plupart des structures ont été démolies par les espagnols, et le reste est encore enfoui sous les immeubles de Mexico. Comme pour Tenochtitlan, les vestiges de Tlatelolco ont été (re)découvert quasi par hasard lors de travaux d'aqueduc dans ce secteur de la ville et les archéologues ont entrepris leurs travaux à partir de ce qui était disponible pour les excavations.

De Tlatelolco, il ne reste donc qu'une douzaines de structures, basses pour la plupart, mais le site demeure fort intéressant à visiter.


Sur cette photo, on voit une grande partie du site archéologique, en plus d'apercevoir en arrière l'église coloniale Santiago - très clairement érigée à partir des pierres des édifices aztèques lors de leur démolition - et on peut aussi voir des immeubles à logement des années 60-70 complètement au fond. L'endroit est ainsi appelé «Plaza de las tres culturas», puisque s'y mélangent la culture aztèque, la culture coloniale espagnole et la culture contemporaine mexicaine.

En avant-plan, une partie du Templo mayor de Tlatelolco. Comme pour Tenochtitlan, la pyramide principale était consacrée à deux déités, et le temple avait donc deux côtés distincts - un double-temple en quelques sorte. Une structure typique de la culture mexica, et qui se distingue définitivement des temples mayas, par exemple.

Une des structures comporte plus d'une centaine de pierres qui arborent un symbole en spirale (on en voit 3 sur cette photo), je ne suis pas arrivé à savoir pourquoi ni ce que représentent ces spirales.

L'esprit Vagabond devant le Templo Mayor de Tlatelolco. Selon les archéologue, ce temple était plus élevé que celui de Tenochtitlan (probablement érigé quelques années plus tard aussi).

In situ, à Tlatelolco, il n'y a pas beaucoup d'artefacts visibles, à part les vestiges des grandes structures. Cependant, on peut encore apercevoir certains glyphes sur trois des côtés du Templo calendarico. Il est ainsi nommé car ces glyphes sont issus du calendrier pré-hispanique utilisé par les aztèques.

Comme à Tenochtitlan, on peut remarquer que les plus grandes structures comportent plus d'une étape de construction - la version plus haute du Templo mayor, par exemple, est érigée carrément par-dessus le temple précédent, donnant ces séries d'escaliers quand on n'a accès qu'aux vestiges inférieurs de la structure.

Quelques ruines plus basses, avec l'église Santiago. Elle a été érigée sur le site même, après la bataille décisive remportée par les espagnols et dédié à Santiago - certains soldats espagnols ayant rapporté avoir aperçu une apparition du saint pendant l'affrontement, ce qui leur aurait donné la victoire.

Même si le site archéologique se situe devant l'église, quand on contourne la plaza de las tres culturas, on peut encore apercevoir les restes d'autres structures excavées derrière l'église et près des immeubles à logement environnants.

Plan rapproché d'un glyphe du Templo calendarico. Les cercles à gauche montrent des chiffres (ici: huit), reliés au calendrier qu'utilisaient les mexicas.

C'était l'Esprit Vagabond (d'autres glyphes sont visibles sur cette photo), à Tlatelolco.

--