WD déroule les vacances avec de nouveaux SSD PCIe Gen 4×4 hautes performances à partir de moins de 60 $

Publié le 26 novembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Plus rapide et plus économe en énergie que la génération précédente

En un mot: Western Digital a présenté un traîneau rempli de nouveaux périphériques de stockage juste à temps pour les vacances, y compris un nouveau disque SSD NVMe hautes performances à partir de moins de 60 $. Le WD Black SN7100 est un SSD sans DRAM PCIe Gen 4×4 destiné aux joueurs grand public. Il est doté de la dernière NAND TLC 3D de Western Digital et est proposé dans des capacités de 500 Go, 1 To et 2 To.

Le disque de niveau supérieur offre des vitesses de lecture séquentielle allant jusqu'à 7 250 Mo/s et 6 900 Mo/s en écriture séquentielle, avec des IOPS en lecture et en écriture aléatoires de 1 000 000 et 1 400 K, respectivement. Selon WD, ce modèle est 35 % plus rapide que la génération précédente.

Les performances évoluent généralement avec la capacité, et c’est également le cas ici. Le lecteur de 500 Go, par exemple, est un peu plus lent à 6 800 Mo/s en lecture séquentielle et 5 800 Mo/s en écriture séquentielle, et 760 000 IOPS en lecture aléatoire / 1 200 000 IOPS en écriture aléatoire.

Western Digital affirme que les disques ont été conçus pour les ordinateurs portables et les ordinateurs de poche de jeu, et sont jusqu'à 100 % plus économes en énergie par rapport aux disques de dernière génération.

Tous les modèles adhèrent au facteur de forme M.2 280, bénéficient d’une garantie limitée de cinq ans et pèsent 5,8 grammes. Le modèle 2 To bénéficie d'une endurance de 1 200 TBW ; la note des autres modèles n'a pas été mentionnée.

Comme leur nom l'indique, les SSD sans DRAM sont ceux qui n'utilisent pas de mémoire intégrée. Ces disques sont généralement plus abordables que leurs homologues équipés de DRAM car ils contiennent moins de composants, mais les performances peuvent parfois en pâtir. À l’inverse, moins de pièces signifie moins de consommation d’énergie. En fin de compte, tout se résume à déterminer ce qui convient le mieux à votre budget et au type d’informatique que vous effectuez le plus souvent.

Les nouveaux disques SSD de Western Digital sont disponibles en précommande dès maintenant et devraient être expédiés dans les semaines à venir. Le prix est fixé à 59,99 $ pour le modèle 500 Go, 89,99 $ pour la variante 1 To et 149,99 $ pour le lecteur 2 To. Western Digital a présenté un modèle de 4 To qui devrait sortir dans le courant de 2025, mais n'a partagé aucune spécification, prix potentiel ou fenêtre de lancement plus spécifique.

WD a également annoncé un nouveau SSD portable Extreme Pro de marque SanDisk avec connectivité USB 4, un SSD Extreme Portable de 8 To et une carte d'extension WD Black C50 de 2 To pour Xbox. Des détails sur ceux-ci et bien d’autres peuvent être trouvés dans le communiqué de presse de Western Digital.