Un incontournable dans notre petits gâteaux de Noël, ceux que j'ai toujours appelé les biplans à cause de la double épaisseurs de biscuits. Ils sont principalement fourrés à la confiture de groseilles mais je varie aussi en mettant aussi du Lemon curd ou du nocciolata ( pâte de noisettes ).
Les autres années, je fais toujours la recette de mon amie Catherine. Ils sont certes plus friables mais je crois que je préfère la texture plus fondante des gâteaux. Cette année, j'ai voulu testé celle de la Bible des bredele : les petits gâteaux d' Alsace mais je pense que je resterai sur celle de d'habitude. Je vous la redonne si vous ne la connaissez pas et que vous souhaitez aller la consulter : Biplans à la confiture
- Pour une vingtaine de gâteaux :
gelée de groseillessucre glace
Dans un saladier, mélangez le beurre, l'oeuf et le sucre pour que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et le zeste de citron, mélangez rapidement pour obtenir une boule de pâte homogène. filmez et laissezau frais 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C
Abaissez la pâte au rouleau assez finement car un biscuit est composé de 2 épaisseurs de pâte. Découpez des cercles de pâte à l'aide d'un emporte-piece puis sur la moitié des disques, découpez une forme au centre: une étoile, un rond ....
Déposez les disques sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 12 minutes environ, ils ne doivent pas être colorés. Laissez-les refroidir sur une grille.Saupoudrez de sucre glace les disques avec les motifs évidés. Déposez au centre de la gelée ou du nocciolata et recouvrez avec un biscuit à motif.