Les dessous de la langue française… Jouissif !

Publié le 25 novembre 2024 par Jacquesmercier @JacquesMercier

C’est un ravissement ! Non seulement on explique le sens des mots avec humour, mais c’est fait avec un style personnel et qui s’adresse toujours directement à nous. Le passage se fit d’abord de l’écrit à l’oral, puisque Joëlle Scoriels a rédigé des chroniques pour la Première en radio, mais il fait le chemin inverse de l’oral à l’écrit dans une communication jouissive. On pense, par exemple, aux interpellations de ses lecteurs par le Frédéric Dard des San Antonio ! Et il n’est pas étonnant qu’un talentueux détourneur de la langue tel que Stéphane De Groodt ait signé l’avant-propos.

Je vous donne pour vous ouvrir l’appétit de lecture quelques extraits : « Vous noterez, en passant, qu’axillaire s’écrit avec deux l, tandis que l’axilisme se contente de l’un des deux (mais duquel ?) » Ce « duquel » me ravit !

Ou ceci : « Si le soleil ne devait servir qu’à une chose, ce serait à allumer les coquelicots de cette lumière qui devient, à leur rencontre, la plus tendre du monde. » Une réflexion qui révèle aussi la sensibilité poétique de l’auteure.

Et puis on s’amuse tout le temps : « On dit chicoter pour le rat, cacaber pour la pintade, bêler pour l’otarie, aboyer pour le chien, passer pour la caravane ; etc. Et l’on dit de la poule cot-cotant qu’elle glousse »

Le titre de Friedrich Nietzsche « Le gai savoir » conviendrait comme sous-titre de ce savoureux, joyeux et précieux ouvrage !