Les Beatles et l’argent : Comment étaient répartis les droits d’auteur entre Lennon, McCartney, Harrison et Starr

Publié le 25 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont passé les années 1960 à s’imposer comme le plus grand groupe de tous les temps, un titre qu’ils ont conservé depuis. Ensemble, ils ont écrit certaines des chansons les plus aimées de tous les temps, introduit de nouvelles techniques de studio et redéfini la culture populaire et l’industrie musicale telle que nous la connaissons aujourd’hui. Et ce faisant, ils ont généré une somme colossale d’argent grâce aux ventes de disques, au merchandising, aux concerts et bien plus encore.

La question de la répartition de ces revenus a toutefois été délicate. Il ne s’agissait pas seulement des Fab Four, mais aussi de leur manager, Brian Epstein. Avant son décès en 1967, le manager aurait empoché 25 % des recettes, le reste étant partagé entre les membres du groupe. Mais tous les Beatles ne recevaient pas la même part des bénéfices.

Au fil des années, Paul McCartney et John Lennon se sont imposés comme les principaux auteurs-compositeurs du groupe, écrivant la majorité des plus grands succès et du catalogue du groupe. McCartney a apporté des idées pour des classiques comme ‘Eight Days a Week’, ‘Eleanor Rigby’ et ‘Yellow Submarine’, tandis que Lennon a contribué avec des morceaux comme ‘Lucy in the Sky with Diamonds’, ‘Across the Universe’ et ‘Help!’

De leur côté, George Harrison et Ringo Starr ont occasionnellement ajouté leurs talents de compositeurs au groupe. Starr a écrit ‘Octopus’s Garden’, qui figure sur l’iconique album Abbey Road, tandis que Harrison a signé des classiques tels que ‘Here Comes the Sun’ et ‘While My Guitar Gently Weeps’. Cependant, leurs contributions restaient moindres face à leurs camarades, qui ne cessaient de noircir des pages de compositions.

En conséquence, Lennon et McCartney ont écrit bien plus de chansons des Beatles, et leurs revenus de droits d’auteur reflétaient cette réalité. Pourtant, Lennon n’a jamais été complètement à l’aise avec cette répartition des revenus, et il a même plaidé pour que Harrison et Starr reçoivent une plus grande part de la rémunération liée à la composition.

« J’ai toujours essayé… », a déclaré Lennon dans une interview reprise dans All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono. « C’est grâce à moi que Ringo et George ont obtenu une part des droits d’auteur de John et Paul. » Lennon a reconnu que sous l’autorité de leur dernier manager, Allen Klein, « John et Paul possédaient entièrement tout ce que Maclen [Music] publiait. »

Il a admis : « J’ai toujours ressenti une gêne à l’idée que George et Ringo n’obtiennent pas une part de l’édition. Pas assez pour faire quelque chose à ce sujet, mais légèrement coupable. » Lennon a précisé que c’était grâce à lui que Harrison et Starr ont chacun obtenu 5 % de Maclen. « Pas grâce à Klein et pas grâce à Paul, » a-t-il ajouté, « mais grâce à moi. »

Starr et Harrison n’ont peut-être pas contribué autant que McCartney et Lennon à l’écriture des chansons, mais cela n’a pas empêché Lennon de regretter et d’éprouver des remords quant à leurs revenus moindres. Aujourd’hui, bien sûr, les finances des Beatles sont encore plus complexes.

Fait étrange, dans les années 1980, Michael Jackson a surenchéri sur McCartney pour acheter les droits des chansons des Beatles, dépensant la somme impressionnante de 47,5 millions de dollars. Cet acte a terni la relation entre la pop star et l’ex-Beatle, mais McCartney a depuis récupéré le contrôle des droits d’édition du groupe. En 2017, il a travaillé avec Sony pour réacquérir ces droits.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Comment les revenus des Beatles étaient-ils répartis entre les membres et leur manager ?
  • Pourquoi John Lennon s’est-il senti coupable concernant les droits d’édition de George Harrison et Ringo Starr ?
  • Quelle part de Maclen Music George Harrison et Ringo Starr ont-ils finalement obtenue ?
  • Comment Michael Jackson a-t-il acquis les droits des chansons des Beatles dans les années 1980 ?
  • Comment Paul McCartney a-t-il récupéré les droits d’édition des chansons des Beatles en 2017 ?