Extrait de l’impressionnant album All Things Must Pass de George Harrison, cette magnifique chanson a la particularité d’être le premier single numéro 1 au Royaume-Uni et aux États-Unis réalisé par un ancien Beatle. C’est également le single le plus vendu au Royaume-Uni en 1971. Si Harrison a écrit la chanson, saviez-vous qu’il n’a pas été le premier à enregistrer ‘My Sweet Lord’ ? George l’avait offerte à Billy Preston, qui l’a incluse sur son album Encouraging Words, sorti en septembre 1970.
Sommaire
- Un univers musical partagé
- Une inspiration spirituelle
- Enregistrement et succès mondial
- Un morceau intemporel
- Un héritage spirituel
- Cet article répond aux questions suivantes :
Un univers musical partagé
L’album de Billy Preston réunissait de nombreux musiciens liés à l’univers musical de George à cette époque, également présents sur All Things Must Pass. On y retrouve Eric Clapton, Bobby Whitlock, Carl Radle et Jim Gordon, qui allaient former Derek and the Dominos. Bobby Keys et Jim Price ajoutaient des parties de cuivres, tandis que les chœurs distinctifs des Edwin Hawkins Singers participaient à la version de Preston de ‘My Sweet Lord’.
Harrison a commencé à écrire ‘My Sweet Lord’ en décembre 1969 à Copenhague, alors qu’il jouait avec Billy Preston et Eric Clapton dans le groupe de Delaney & Bonnie. Cette période, à la fois productive et spirituelle, a vu George produire ‘That’s the Way God Planned It’ de Preston ainsi que le mantra Hare Krishna du Radha Krishna Temple de Londres, tout en écrivant des chansons à thématique spirituelle pour son futur album solo.
Une inspiration spirituelle
Lors de la tournée européenne de Delaney & Bonnie, qui se terminait par trois nuits au Falkoner Theatre de Copenhague, George a commencé ‘My Sweet Lord’ lors d’une conférence de presse. Jouant des accords dans une pièce à l’étage, il alternait entre les mots « Hallelujah » et « Hare Krishna ». Il a ensuite partagé son idée avec les autres musiciens, et le refrain a pris forme.
George s’est également inspiré de la version des Edwin Hawkins Singers du chant ‘Oh Happy Day’. La chanson a été finalisée avec l’aide de Billy Preston, ce qui explique sa présence sur l’album de ce dernier.
Enregistrement et succès mondial
La version de Harrison de ‘My Sweet Lord’ a été enregistrée avec Phil Spector, qui coproduisait les sessions aux studios Abbey Road. Billy Preston jouait à nouveau sur la piste, accompagné de Clapton, Ringo Starr, Jim Gordon et des quatre membres de Badfinger. La version finale a été peaufinée avec des contributions telles que Klaus Voormann à la basse et Gary Wright aux claviers. Les parties de slide guitare de George et l’arrangement orchestral de John Barham ont été ajoutés aux studios Trident à Londres.
George ne voulait initialement pas que l’album All Things Must Pass ait de single, mais il a fini par céder. ‘My Sweet Lord’ est sorti le 23 novembre 1970 aux États-Unis, mais pas tout de suite au Royaume-Uni. Le mix du single différait légèrement de celui de l’album, avec moins d’écho et des chœurs modifiés.
Le titre a rapidement atteint la première place du Hot 100 américain le 26 décembre 1970. Au Royaume-Uni, après sa sortie le 23 janvier 1971, il a été numéro 1 une semaine plus tard. En 1971, la chanson a été élue « Single de l’année » par le Melody Maker et a remporté deux Ivor Novello Awards en 1972.
Un morceau intemporel
En 2001, George a inclus une nouvelle version, ‘My Sweet Lord (2000)’, en bonus sur la réédition de All Things Must Pass, avec des voix de Sam Brown et des instruments supplémentaires joués par Dhani Harrison et Ray Cooper. Cette version a également figuré sur la réédition posthume de ‘My Sweet Lord’ en janvier 2002, atteignant à nouveau la première place au Royaume-Uni, faisant de la chanson l’une des rares à avoir été numéro 1 deux fois pour le même artiste.
Un héritage spirituel
En 1971, George a été poursuivi pour plagiat par les éditeurs de ‘He’s So Fine’ des Chiffons. Bien que le tribunal ait reconnu une infraction de droit d’auteur, il a conclu que celle-ci était involontaire. Malgré cette controverse, ‘My Sweet Lord’ reste une œuvre profondément joyeuse et spirituelle qui a apporté réconfort et inspiration à de nombreuses personnes à travers le monde.
Cet article répond aux questions suivantes :
- Quelle est l’origine de ‘My Sweet Lord’ et quand George Harrison l’a-t-il écrite ?
- Comment Billy Preston a-t-il contribué à la création et à la première version de la chanson ?
- Quels musiciens ont participé à l’enregistrement de la version de Harrison ?
- Pourquoi ‘My Sweet Lord’ a-t-elle été poursuivie pour plagiat ?
- Qu’est-ce qui rend cette chanson si mémorable et intemporelle ?