Me revoilà avec des photos de mon home studio complétement terminé en ce qui concerne la partie des gros travaux.
Salle batterie :
- Placo posé et peint,
- Lumière installée,
- Revêtement sol posé (dalles de moquette + film d’isolation de sol + plaques de mousses épaisse que l’on peut trouver à décathlon),
- Mousse alévéolée posée (contre la réverberation).
Petit Shéma de la salle batterie (les proportions ne sont pas parfaites) :
Salle principale :
- Parquet posé,
- Murs peints,
- Poutres re-vernies,
- Début d’une petite décoration.
Il ne reste plus qu’à entreposer le matériel et à finir d’acheter le matos nécéssaire :
Micros batterie,- Compresseur pour la voie,
Rack pour casque audio,- Monitor,
Câbles pour les cartes son.
Salle batterie :
Au travers de mes différents articles, les plus perspicaces auront pu remarquer l’évolution de mes points de vue, de mes idées… Tout cela s’est fait grâce à de nombreuses heures de recherche, de lecture de catalogue de produits, de rencontres (IRL) utiles.
Afin de me sentir citoyen je vais me flageler relever toutes mes erreurs et les fausses idées (que l’on peut lire dans certains sites webs) que j’ai exposé dans mes articles.
- Les plaques de mousses alvéolées à elles seulent ne sont pas du tout efficace pour isoler une pièce ou sera logé une batterie, il n’ya rien à dire le meilleur moyen est de faire une piéce dans une piéce. Par contre ces plaques attenue trés bien les raisonnances, il faut cependant les disposer dans les bons endroits.
- Les emballages d’oeufs sont totalement inutilisable, car l’efficacité est complétement nulle mais surtout trés inflammable.
- Le type de placo pour isoler une piéce doit être des plaques pouvues de polystyréne spécial isolation acoustique (généralement bleu, gris/bleu).
- Ne pas hésiter à utiliser des joints de portes ou du silicone pour rendre la salle batterie “étanche” au son.*
(je compléterai la liste petit à petit, le temps que des idées reviennent)
Bilan :
Le résultat est trés satisfaisant, de l’extérieur on entend pratiquement plus la batterie, il faut vraiment tendre l’oreille, il en va de même à l’interieur de la maison. Je suis agréablement étonné. Je vais rajouter un rideau épais en plus de la porte “blindé” que j’ai réalisé (mousse très dense et épaisse + mousse plus molle + sky) afin de renforcer le résultat entre la salle batterie et la salle principale. Enfin il me reste à faire mon bureau incliné pour la table de mixage, cela ne presse pas une table fait l’affaire pour l’instant.
Voici une vidéo en immersion du studio encore un peu vide (ça ne sorait durer), avec mon frère en bonus.
Retrouvez mes deux premiers articles ici et là ! N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’informations.