Magazine

Calories extrêmes

Publié le 01 septembre 2008 par Alex Gaudin


Et voilà, c'est la rentrée, alors pour bien commencer, une info qui donne soif!

C’est une étude parue dans le Journal of Consumer Research.

Trois chercheurs de l’Université de Duke se sont penchés sur l’incidence de la variété de choix sur les processus de décision des consommateurs de sodas dans les fast-foods.
Le résultat est édifiant : la variété de l’offre de sodas en termes de taille à une incidence directe sur les comportements d’achats des clients, avec une tendance à rejeter les tailles les plus petites et les plus grandes.

L’étude développe le cas suivant : un client qui choisissait un soda de 16 ounce quand la plus petite portion proposée était de 12 ounce, se rabattra sur une portion de 21 ounce si l’option de 12 ounce est supprimée et que le 16 ounce devient la plus petite portion.

La logique est la même à l’autre bout de la chaîne : un client qui achetait un soda de 21 ounce quand le maximum était de 32 ounce, passera à un soda de 32 ounce si la taille maximum passe à 44 ounce.

Du coup, les chaînes de fast-food tendent à supprimer les tailles les plus petites et à augmenter les plus grosses…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Gaudin 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte