El Palacio de Bellas Artes

Publié le 24 novembre 2024 par Espritvagabond

J'avais mentionné vouloir revenir sur cet édifice lors d'un billet antérieur... voici donc.

El Palacio de Bellas Artes est à la fois un musée d'arts et une salle de spectacle. Construit au début 20e siècle, l'édifice adopte une architecture Art Nouveau à l'extérieur et Art déco à l'intérieur, un mélange élégant (que l'on retrouve d'ailleurs dans quelques immeubles historiques de Mexico datant de la même époque).

La meilleure manière d'apprécier l'ensemble est donc de visiter le musée, ce qui permet d'admirer la décoration et l'architecture intérieure par la même occasion. Comme le musée comporte plusieurs étages, il est divisé en diverses expositions, dont une sur l'histoire et l'architecture de ce bâtiment absolument remarquable.

Bonus: l'intérieur des balcons et mezzanines du lobby, sur 2 des étages de l'édifice, est recouvert de murales emblématique de l'histoire (et de l'histoire de l'art) mexicain.

On entre au Bellas Artes et trois heures plus tard, on n'en sortirait pas encore tellement la visite qu'on peut y faire offre des richesses (architecturales et artistiques) à admirer. L'édifice à lui seul vaudrait déjà le prix d'entrée régulier, les murales également, et les expositions temporaires aussi... alors imaginez le délice quand on vous laisse entrer gratuitement! (Comme plusieurs musées et sites d'intérêts à Mexico, Bellas Artes est gratuit une journée par semaine pour tous, incluant les visiteurs étrangers).


Sis juste à côté du grand parc Alameda Central, avec une grande plaza piétonnière permettant de profiter de sa façade, l'immeuble est définitivement mis en valeur par la ville de Mexico. Dès qu'on approche de ce bijou d'architecture, on ne peut que le remarquer et être admiratif.

Il n'est pas étonnant de découvrir que l'architecte à l'origine de ce projet est italien. Les détails dans la structure, les décorations extérieures, les sculptures monumentales, les bas reliefs, tout rappelle les grands monuments d'Europe et particulièrement de Florence.

Haut de la façade, avec le nom, et la coupole centrale surmontée par une victoire.

Vue en plongée sur les portes de côté.

Si l'extérieur impressionne, l'intérieur - l'art déco à son meilleur - m'a jeté par terre (figurativement, mais j'étais pas loin de tomber au sol en tentant de capter le mieux possible toute cette beauté avec ma caméra).

Vue du lobby central, à partir du 2e plancher. On peut voir que l'édifice est vaste, l'espace central aéré, et on peut apercevoir sur les murs de côté et sur le mur du fond des 2 étages une série de murales. 

Pour donner une idée de l'échelle, on voit les visiteurs admirer une grande murale occupant tout un mur. Il s'agit de la murale de Diego Rivera dont il a été question dans ce billet-ci. À l'étage supérieur, d'autres visiteurs parcourent une exposition temporaire.

Lignes claires, utilisation du marbre et du métal, coupoles laissant pénétrer la lumière du jour.

On reconnait ici une magnifique idée: une représentation (art déco !) de Chaac, le dieu de la pluie chez les Mayas.

Un pilier vue d'en bas, avec le dôme central au plafond.

Vue en contreplongée des coupoles du plafond.

Cette vue de face (et de haut!) d'El Palacio de Bellas Artes a été captée grâce à un secret local: de l'autre côté de la Calle Juarez, il y a un grand magasin, et quand on monte au 6e étage, on y trouve un café, qui comporte une petite terrasse, de laquelle on a cette vue imprenable sur un des plus beaux édifices de Mexico.

Détail d'une sculpture en façade.

On ne se fatigue pas de prendre des photos du plafond! (on se fatigue un peu le cou, en fait).

Vue globale du Palacio et de son environnement immédiat, incluant une partie du parque Alameda central (à gauche sur la photo). Les lecteurs attentifs reconnaîtront peut-être, à droite du Palacio de Bellas Artes, de l'autre côté de la rue, le Palacio Postal.