Magazine Culture

« Nous n’avions jamais fait ça » : le concept original derrière « Let It Be » des Beatles

Publié le 25 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La fin des années 1960 marque la fin des Beatles. Les conflits créatifs, les problèmes interpersonnels et la mort de leur manager, Brian Epstein, commencent à peser lourd sur le groupe. À la fin de la décennie, il devient évident que ces problèmes sont insurmontables et que les Beatles ne peuvent plus continuer à travailler comme ils le faisaient auparavant. Ils mettent donc un terme à leur carrière. Paul McCartney annonce son départ en avril 1970 et les Fab Four ne sont plus.

Un peu plus d’un mois plus tard, les Beatles dévoilaient leur dernier enregistrement studio complet, intitulé Let It Be. Le disque nous offrait le titre emblématique, un morceau apaisant de McCartney qui semblait être une ode finale à la fois à ses camarades de groupe et à ses fans, ainsi que de magnifiques dernières offrandes avec « Across the Universe » et « The Long and Winding Road ». C’était une fin appropriée, mais ce n’était pas initialement prévu pour être leur dernière sortie.

En fait, Let It Be a été enregistré avant Abbey Road, comme l’a expliqué George Martin dans une interview en 1993. « Abbey Road a été le dernier album qui a été enregistré », se souvient-il, « mais je n’aurais jamais pensé que nous en arriverions là. Parce qu’avant Abbey Road, nous avions enregistré un album intitulé Let It Be. » Malgré le caractère apaisant du titre de l’album, Martin a admis que le processus d’enregistrement de Let It Be a été difficile.

C’est peut-être dû à l’idée ambitieuse qui a donné naissance à cet album. Plutôt que de créer un autre simple disque studio, Martin et les Beatles avaient initialement décidé de faire quelque chose de légèrement différent. Ils voulaient que Let It Be soit un album live, mais pas au sens traditionnel du terme. « Nous nous sommes dit : “Faisons un album live” », se souvient Martin. « Nous n’avions jamais fait ça. Pour la première fois, faisons un album live de musique originale devant un public. »

L’objectif de Let It Be était d’enregistrer une sélection de nouvelles chansons devant un public, en live dans le studio, mais cela s’est avéré trop ambitieux sur le plan logistique. Martin a expliqué qu’ils n’avaient pas réussi à trouver un studio dans le pays suffisamment grand pour accueillir le public dont ils avaient besoin, et a également reconnu que le groupe souhaitait enregistrer à Saville Row.

Même si l’idée n’a pas vraiment abouti, les Beatles, et surtout John Lennon, étaient toujours désireux de créer quelque chose de « honnête ». Cela a conduit le groupe à enregistrer d’innombrables prises, espérant réussir chaque chanson en live sans avoir besoin de faire de montage. « C’est devenu très fastidieux », se souvient Martin. Malgré l’engagement du groupe dans cette idée de créer quelque chose de plus proche d’un album live, le résultat final n’était pas tout à fait ce qu’ils voulaient.

Dans l’espoir de sauver les enregistrements, Martin a eu une idée. « En fin de compte, à cause de cette restriction, l’album n’était pas parfait », a-t-il expliqué. « Donc la seule façon pour moi d’en tirer quelque chose était d’en faire un documentaire. » En conséquence, l’enregistrement comporte de petites erreurs et des moments de séances d’enregistrement, de petits rires et des applaudissements en studio.

Ils n’avaient pas encore complètement concrétisé le concept qu’ils avaient proposé, mais ils avaient offert un regard plus épuré sur les Beatles dans leurs dernières années. Let It Be n’était pas seulement un album, c’était une invitation à rejoindre le groupe en studio.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines