Tout ce que je (NE) veux (PAS) pour noël d'Alexandra Le Borgne

Par Leslectures2thalie

Pour la première fois, Soline a réussi à commencer une véritable relation avec un homme. Certes, Didier a presque trente ans de plus qu’elle, mais peu importe, elle est sous son charme et a des papillons dans le ventre à chaque fois qu’elle le voit.
Quand ce dernier souhaite l’inviter pendant une semaine en thalasso, elle refuse d’abord, car ça fait trois ans qu’elle s’est résignée à ne plus fêter Noël. Puis, par peur de le vexer et de compromettre le début de cette relation qui a tout pour être sérieuse, elle finit par accepter.
Une fois sur place, tout n’est pas si simple. Le fils de Didier n’est pas du tout d’accord avec cette amourette et va tout faire pour l’agacer. Et s'il n’y avait que lui pour lui gâcher les fêtes…
Soline a entamé une relation avec un homme de trente ans son aîné. Après bientôt quatre mois, elle s'apprête à passer une semaine en thalasso avec lui et à rencontrer pour la première fois ses enfants.

Si le courant passe aussitôt avec la fille de Didier, en revanche, le fils, Jérémy, se montre hostile dès le départ. Le séjour s'annonce des plus mouvementés mais ce n'est pas la seule épreuve que Soline devra affronter.

Une histoire de noël sympathique.

Soline porte en elle une douleur qui ne fait que se renforcer à l'approche des fêtes. La différence d'âge qui ne lui posait pas problème jusqu'à lors commence à se faire sentir et elle découvre Didier avec un autre regard. Peu à peu, elle se rapproche, à sa grande surprise, de Jérémy avec lequel elle a peut-être plus de points communs qu'elle ne le pensait et de la petite Charlotte, la fille de huit ans, de ce dernier.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Edith, la fille de Didier, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui, par son naturel, pousse Soline à sortir de sa coquille. Cette semaine inattendue va lui permettre  de ses poser des questions sur elle-même, sur ce qui l'empêche d'avancer et peut-être de regarder l'avenir d'une autre façon, ainsi que de profiter pleinement enfin de l'esprit de noël pour la première fois depuis trois ans.

Certaines scènes sont assez drôles et Soline va souvent se retrouver dans des situations rocambolesques. Même si ce n'est pas tout à fait une romance doudou, puisque l'un des thèmes abordés est assez sérieux, j'ai trouvé l'ensemble assez sympathique et j'ai passé un bon moment de lecture.