Résultats du 30 Août 2008( Céline DUMERC et les Bleues ont franchi une nouvelle étape, hier soir, face à la Croatie - Crédit Photo: fibaeurope )
Après Valenciennes mercredi dernier, l'équipe de France était au Palacium de Villeneuve d'Ascq, hier soir, afin d'y affronter l'équipe nationale Croate, dans l'optique d'une qualification à l'Euro 2009.
Dans la lignée de la démonstration face aux Roumaines, les bleues ont remis le couvert dans la banlieue Lilloise, et ont très nettement dominé la Croatie (75-50), en affichant les mêmes qualités de jeu que celles démontrées quelques jours auparavant.
Parallèlement à cette rencontre, la Hongrie est parvenue à s'imposer face à la Slovaquie (85-76), et s'est donc emparée de la seconde place du groupe, sans pour autant renverser le pointaverage particulier, toujours favorable à la Slovaquie (+10) dans l'hypothèse où les deux nations se retrouvaient à égalité, au terme des qualifications.
Du côté français, on ne peut être que satisfait car, outre les qualités de jeu affichées sur le terrain, et le bilan comptable actuellement parfait (5 victoires et 5 rencontres), c'est la qualification qui tant grand ses bras à notre petite troupe relookée.
En effet, la France compte désormais deux longueurs d'avance sur la Hongrie et trois sur la Slovaquie, sachant que Croatie et Roumanie sont déjà hors de portée, vu le nombre de défaites enregistrées par ces deux nations, et surtout le pointaverage largement favorable aux françaises.
En fait, pour ne pas se qualifier, il faudrait tout bonnement que la France perde ses trois dernières rencontres (en Slovaquie, face à la Hongrie et en Roumanie), pendant que la Slovaquie remporte les siennes.
Plus encore, il faudrait que la Slovaquie l'emporte au moins de 20 Points, face aux Bleues, mercredi qui arrive, pour envisager pouvoir doubler nos troupes, dans la dernière ligne droite.
Cela fait beaucoup de si, que je n'envisage pas un seul instant: à ce jour, à mes yeux, les bleues ont leur qualification en poche à 99%, et elles devraient l'avoir à 100% si elles s'imposent en Slovaquie ou, au pire, si elles y perdent de moins de 20 Points.
Tous les ingrédients semblent donc réunis pour une issue positive, même si pour l'instant, nous ne devons envisager que la prochaine rencontre, mercredi, en Slovaquie:
Prochaines rencontres le 3 Septembre 2008
Vainqueur à l'aller de dix neuf longueurs (58-39), la France à l'occasion d'assurer définitivimenent sa qualification en l'emportant, et ne devrait pas s'en priver.
L'autre rencontre mettra aux prises Croatie et Roumanie, les deux formations les plus faibles du groupe: à l'aller, la Roumanie s'était imposée (70-64), mais aura bien de mal à renouveler cette performance, à l'extérieur.
Le vainqueur de cette rencontre pourra encore croire à la qualification, alors que le perdant sera définitivement éliminé.
Mes Favoris: Croatie et FRANCE, bien évidemment !!!