"Noël en solo" de Aurélie Desfour & Thomas Martinetti

Par Cassiopea

Noël en solo
Auteurs : Aurélie Desfour & Thomas Martinetti
Éditions : Independently published (30 octobre 2024)
ISBN : 979-8344342542
273 pages

Quatrième de couverture

Fanny a toujours adoré Noël. Mais cette année, le karma s’acharne sur elle. D’abord, elle va passer son premier Noël sans sa fille : merci à son ex qui a fait voler leur histoire en éclats et l’a propulsée dans le monde merveilleux des mamans solos. Puis, il y a sa supérieure à l’office de tourisme qui a l’idée aussi soudaine que lumineuse de lui coller l’organisation du réveillon du jour de l’an, option “soirée du siècle”. Heureusement, il y a ses deux meilleures amies… « Heureusement », vraiment ? Non, parce qu’il y a un truc à savoir : chaque année, les filles se lancent des défis entre Noël et le jour de l’an.

Mon avis

Les romans de Noël, c’est comme les papillotes et les chocolats chauds, il ne faut pas abuser mais une fois de temps en temps, qu’est-ce que ça fait du bien !

C’est donc sans aucune culpabilité que je me suis plongée dans Noël en solo. C’est l’histoire de trois amies installées dans une station de ski. Une travaille à l’office de tourisme, l’autre donne des cours de ski etc, et la dernière est à la tête d’un hôtel. Chaque année pour les fêtes de fin d’année, elles se lancent des défis plus ou moins réalisables, plus ou moins fantaisistes, mais chacune essaie de réussir le sien.

Une tradition, c’est fait pour s’y tenir donc c’est reparti pour un tour. Fanny, qui élève seule sa fille depuis son divorce, devra faire comme si elle n’était pas chargée de famille. L’occasion, peut-être, de sortir, de rencontrer des hommes, de prendre du temps pour elle ? En tout cas, surtout ne pas déprimer seule dans son coin pour ce premier 25 Décembre sans sa progéniture. En plus, sa supérieure lui demande d’organiser une soirée surprise pour le 31. Ça occupe l’esprit d’accord mais par quel bout prendre ce projet ? Surtout au dernier moment quand les salles ne sont pas disponibles et les prestataires de spectacles non plus… Pour les autres, je ne vais pas dévoiler ce qu’elles devront faire….

Chacune des trois copines va s’efforcer de relever son épreuve mais ce ne sera pas simple. Si les bonnes fées existaient, ça se saurait. Elles ne pourront compter que sur elles-mêmes, à moins que, parmi leurs connaissances, certaines personnes donnent un coup de pouce.

Les challenges proposés auront permis à trois jeunes femmes de revoir leur façon de penser.

« Je pense que, chacune à notre manière, nous avons appris à nous détacher de nos attentes pour apprécier davantage l’instant présent. »

Et peut-être auront-elles trouver un cadeau de Noël ? On ne sait jamais.

Ce récit est écrit à quatre mains mais je n’ai pas senti de différence de style, c’est très fluide et plaisant à lire. Bien sûr, c’est assez léger mais pas dénué de sens, différents thèmes sont abordés, la culpabilité, les familles recomposées, la peur de souffrir en laissant voir ses sentiments etc. Cela permet de réfléchir à nos propres réactions face à certaines situations.

Une lecture plaisante, sans prise de temps, avec de l’humour (je veux une photo du pull à grelots !), de la tendresse et beaucoup de doigté dans l’écriture.

NB : cerise sur le gâteau, euh non, plutôt petit sapin en plastique sur la bûche : la play list qui accompagne Fanny tout au long de ses aventures est détaillée dans les dernières pages !