Magazine Culture

"La bibliothèque du bon goût" de Nicoby

Par Cassiopea
bibliothèque goût

La bibliothèque du bon goût
Auteur : Nicoby (textes et dessins)
Éditions : Jarjille (25 Octobre 2024)
ISBN : 9782493649287
68 pages

Quatrième de couverture

C’est toujours compliqué de partager ses lectures. D’aucuns se diront qu’il manque tel ou tel livre, ou que celui-ci est vraiment passable .. Bref, c’est compliqué. Mais c’est tellement tentant …

Mon avis

En feuilletant ce livre, vous vous direz « Et moi, quelles bandes dessinées me plaisent et pourquoi ? »

Avec beaucoup d’humour, Nicoby présente ses coups de cœur pour certaines BD. Chaque double page est organisée de la même façon. À gauche, la couverture de l’album concerné, puis quelques lignes où l’auteur explique en quoi les dessins, le texte, l’histoire l’ont touché. À droite, une page avec des cases et des bulles où l’auteur se met en scène, partageant ses ressentis sur l’ouvrage évoqué à côté. On est plus dans l’émotion, car on voit les expressions de son visage et on lit le dialogue avec une compagne, un enfant, un ami, un auteur, ou ses pensées lorsqu’il est seul.

Ce qui est intéressant, c’est qu’à l’écouter, pardon à le lire, on a envie d’aller voir de plus près les BD dont il parle si on ne les connaît pas. Je n’avais jamais entendu parler de Monograph de Chris Ware et la façon dont Nicoby l’expose me donne envie de le trouver et de le glisser dans ma bibliothèque !

Quand j’ai vu mon chouchou au solex (Jérôme K Jérôme Bloche), j’étais toute contente ! Et ce qui est également très captivant, c’est le fait de nous donner des détails sur les dessinateurs (j’ai ainsi appris qu’Alain Dodier s’appuie sur des photographies et prend la pause parfois afin d’être plus précis dans son tracé).

Quand on lit les commentaires, on réalise que l’auteur s’est vraiment confié à nous, il raconte ses déceptions (il s’enthousiasme pour un titre, le prête à son frère et fait un flop car le frangin trouve ça nul…), et aussi ses découvertes …

Il a souffert d’addiction ;- ) pour certains titres et c’est amusant.

Cette bibliothèque du bon goût ressemble au premier tome d’une encyclopédie de la bande dessinée et j’ai vraiment apprécié cette lecture. La présentation originale est bien adaptée, et la variété des livres et auteurs proposés est excellente. C’est vraiment un beau cadeau pour les vingt ans des éditions Jarjille !

J’aurais simplement rajouté, juste pour ma curiosité personnelle le pays d’origine de chaque dessinateur dans le texte de la page de gauche et pas en postface, mais c’est un détail.



Retour à La Une de Logo Paperblog