
Bande dessinée - 128 pages
Editions Denoël Graphics - mars 2023
Prix Fauve Polar SNCF - Festival Angoulême 2024
Dans le comté de Palm Beach, en Floride, il est un village nommé Contrition. Bien loin de la carte postale des palmiers sur sable blanc, Contrition regroupe une population pauvre et de nombreux ex-condamnés pour pédophilie qui doivent se tenir à une distance minimum de mille pieds (300 m) d'établissements accueillant des enfants. Un jour, Christian Nowak est retrouvé chez lui à Contrition, calciné dans sa cuisine. Marcia, journaliste et mère, va s'impliquer dans une enquête qui n'intéresse personne, convaincue de l'absurdité de la scène de suicide. Elle n'a pas tort. Les résultats de l'autopsie du corps calciné concluent à un tout autre constat : le corps brûlé n'est pas celui de Nowak. Où est Novak ? Quel lien a ce drame avec son passé de pédocriminel ?

En noir et blanc, on plonge dans une Amérique obscure, celle de l'enquête autour d'un cadavre, celle de la délicate gestion et surveillance des condamnés pour pédophilie et pédocriminalité une fois leur peine purgée, celle du harcèlement scolaire violent, celle de la précarité économique qui mène à hypothéquer sa maison, celle des stigmates de la guerre et du scandale d'Abou Ghraib, celle de femmes travailleuses comme la journaliste Marcia qui peine à allier vie professionnelle et personnelle sans sacrifier son couple.
La vie de Marcia permet d'inscrire le récit dans une fiction, de l'éloigner du fait divers. Parce qu'on pourrait y croire. Il existe bel et bien un tel endroit, ou plusieurs, aux Etats-Unis, à l'instar du Village des Miracles. Une surveillance post-peine qui fait peur, et qui a amené ce scenario de vengeance couplée à une envie de fuir ce second lieu d'enfermement, où toute réinsertion sociale est fatalement freinée. Tout citoyen peut avoir accès aux noms des inculpés, qu'ils soient libérés ou même déjà morts. Un polar en images noires.