JOAN avec Sophie Turner
DIFFUSION EN EXCLUSIVITÉ SUR LA CHAÎNE OCS
À PARTIR DU JEUDI 12 DÉCEMBRE 2024
LES JEUDIS À 22H10, DEUX ÉPISODES PAR SOIRÉE ET DISPONIBLE À LA DEMANDE
Une série anglo-américaine de 6 épisodes de 45 minutes
Créée et écrite par Anna Symon
D'après les mémoires de Joan Hannington "I Am What I Am : The True Story of Britain's Most Notorious Jewel Thief"
Réalisée par Richard Laxton
Produite par Snowed - InProductions pour ITV
Avec Sophie Turner, Frank Dillane, Kirsty J.Curtis, Gershwyn Eustache Junior et Laura Aikman...
Londres, au milieu des années 1980. Après avoir fui une relation toxique avec un truand, Joan espère reconstruire une vie stable avec sa fille mais se retrouve sans rien. Après son premier vol de diamants dans la bijouterie qui l'emploie, son existence va être totalement bouleversée par sa rencontre avec Boisie Hannington, antiquaire mais aussi voleur professionnel. Ce dernier va l'entraîner dans une série de casses spectaculaires. Endossant différentes identités et différents costumes, Joan va s'enfoncer dans le monde du crime. Pourra-t-elle concilier son activité criminelle et son désir d'une famille stable ou risque-t-elle de tout perdre ?
TROIS QUESTIONS À SOPHIE TURNER
Qu'est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?
Tout d'abord, il s'agissait de l'histoire d'une femme aventureuse. J'ai été aussi attirée par la façon dont elle compartimentait sa vie, entre sa fille et ses crimes. Et puis, j'aimais aussi sa personnalité : son sens de l'humour, la façon dont elle parlait aux gens, le fait qu'elle ne se conformait pas aux normes sociales et ne laissait jamais un homme lui parler de haut. Elle a vécu cela avec son père. C'est excitant de jouer une femme qui a ce style de vie, une femme qui a une telle confiance en elle, mais qui cache tant de douleur et de traumatismes. Cela m'a donné beaucoup de matière pour travailler le rôle...
Comment avez-vous effectué vos recherches sur les années 1980 ?
J'ai écouté beaucoup de musique des années 80. Ma chanson préférée était " Smalltown Boy " de Bronski Beat. Nous l'écoutions en boucle. Quand je l'écouterai, elle me ramènera toujours à Joan. J'ai également cherché à savoir à quoi ressemblait Londres dans les années 80 et à ce qu'était la vie d'une femme à l'époque. J'ai aussi étudié la mode qui suit des cycles et c'est formidable quand elle revient. J'adore le look des années 80, les épaules larges et les tailles cintrées. Ce sont des formes et des cadres très amusants, j'adore l'exagération de l'ensemble. C'est l'esthétique et le glamour qui ont attiré Joan.
Quels souvenirs gardez-vous de votre première rencontre avec la vraie Joan ?
J'étais terrifiée. J'espérais lui plaire. Ça doit être tellement intimidant pour quelqu'un d'avoir une actrice qui ne vous connaît pas et qui va s'approprier votre histoire pour la présenter au monde. Vous espérez simplement qu'elle la montre de la bonne manière. Je me sentais très nerveuse. Je me disais : " Si elle n'aime pas, je vais être remplacée ! ". Toutes ces pensées m'obsédaient. J'étais avec Richard Laxton, notre metteur en scène et Frank Dillane qui joue Boisie. Nous étions très nerveux. Mais au moment où Joan est entrée, elle a fondu en larmes. Nous n'avions pas prononcé un mot. Elle a juste dit " C'est parfait. " C'était très émouvant. Elle aimait la série et j'étais très touchée d'entendre l'émotion dans sa voix... J'imagine difficilement ce que c'est que de voir sa vie se dérouler ainsi. Je suis si heureuse qu'elle puisse la voir et en être satisfaite. J'ai eu l'honneur de raconter son histoire et j'ai été ravie qu'elle me dise qu'elle l'avait aimée. On ne peut pas demander mieux. "