Les Beatles n’étaient pas seulement un groupe, ils étaient une force de la nature. Ils n’ont pas seulement apporté leur musique au monde, mais ils ont aussi donné à l’industrie musicale de nouveaux atouts, une nouvelle plateforme sur laquelle s’appuyer et ont inspiré une façon unique de faire les choses. Ils sont considérés comme l’un des groupes les plus influents de tous les temps, non seulement en raison de la musique qu’ils ont produite, mais aussi en raison de la façon dont leur influence a changé le monde de la musique. Cependant, leur parcours en tant que groupe a été une bombe à retardement.
Il est intéressant de se pencher sur l’héritage laissé par les Beatles, surtout si l’on considère qu’ils n’ont été ensemble que pendant une dizaine d’années. Lorsqu’ils ont conquis l’Amérique et lancé l’invasion britannique, ils étaient déjà à mi-chemin de leur carrière. Le fait qu’ils aient réussi à faire autant de choses en si peu de temps est un véritable triomphe, et cela soulève la question de ce qu’ils auraient pu faire s’ils étaient restés ensemble. Cependant, pour quiconque y prête attention, la séparation du groupe était inévitable.
Les Beatles étaient quatre des meilleurs musiciens de tous les temps. George Harrison, Paul McCartney et John Lennon étaient des musiciens incroyablement inspirants, excellents dans l’écriture musicale et dotés d’un sens de l’orientation très clair. Même si Ringo Starr n’a peut-être pas beaucoup contribué à l’écriture des chansons, il a néanmoins joué un rôle extrêmement important dans la composition du groupe, dans son son unique et dans la création d’une musique aussi excitante et engageante.
Bien sûr, quand on a quatre esprits créatifs exceptionnels, on a aussi un fossé créatif. Ce n’était pas vraiment un problème au début, car Lennon et McCartney avaient des penchants similaires et pouvaient se pousser mutuellement à écrire une musique exceptionnelle. Mais au fil du temps, leurs goûts sont devenus plus raffinés, ce qui a entraîné des frictions au sein du groupe, et finalement conduit à la séparation des Beatles.
Lennon a développé un sens de l’honnêteté infini dans sa musique. Lorsqu’il réfléchissait à ses chansons préférées des Beatles, le thème commun qui les reliait toutes était la vulnérabilité. Toute mélodie accrocheuse ou chanson pop était géniale, mais elle passait après le message véhiculé par le morceau.
Lorsqu’il parle de ses chansons préférées des Beatles, il choisit des titres comme « Help ! », affirmant qu’il les aime parce que « c’est réel ».
« Les paroles sont aussi bonnes aujourd’hui qu’elles l’étaient à l’époque, elles ne sont pas différentes, vous savez », a-t-il déclaré. « Cela me rassure de savoir que j’étais raisonnable ou quoi que ce soit – enfin, pas raisonnable, mais conscient de moi-même. C’était juste moi qui chantais “help”, et je le pensais, vous savez. »
Pendant ce temps, son partenaire d’écriture, McCartney, a suivi un chemin légèrement différent. Il avait une affinité pour la mélodie et le rythme, et s’intéressait particulièrement aux chansons accrocheuses qui trouvaient facilement leur place dans les charts. Cela a conduit à la création de chansons comme “Hello, Goodbye” et “Ob-La-Di Ob-La-Da”, que Lennon méprisait ouvertement.
Plusieurs facteurs ont contribué à la séparation des Beatles, mais les différences créatives entre les membres ont vraiment commencé à signifier la fin du groupe. Ils ont pu surmonter d’autres problèmes tant qu’ils étaient unis par la musique. À partir du moment où la musique a cessé de les unir et a commencé à se diviser, le groupe s’est retrouvé en sursis.