François Bayrou respectera le consensus en matière de Défense nationale

Publié le 31 août 2008 par Exprimeo
François Bayrou ne cassera pas le consensus sur la défense nationale à l'occasion du débat sur l'engagement en Afghanistan.
Nicolas Sarkozy savait que la marge de différenciation était faible.
La défense nationale, définie et organisée par le Général de Gaulle, reste dans notre pays un vecteur d'unité nationale :
* parce que la défense est ce qui légitime l'Etat ;
* parce que la France est un grand pays doté de responsabilités internationales ;
* parce que l'éventail de menaces qui pèsent sur le monde impose à notre pays d'assurer son salut et de préserver son identité selon des modalités difficilement contournables..
La politique française repose aujourd'hui encore sur la stratégie élaborée par le fondateur de la Ve République avec la stratégie de dissuasion nucléaire qui est le principe de base de notre sécurité et le garant de notre indépendance.
Afin de préserver l'intégrité du territoire national et la protection de ses habitants contre tout risque d'agression, la dissuasion française s'appuie en effet prioritairement sur la possession de l'arme thermonucléaire.
La défense nucléaire française s'organise à partir de nos sous-marins de la Force Océanique Stratégique (F.O.S.) ; de nos mirages de la Force Aérienne Stratégique (F.A.S.) et de notre groupement de missiles implantés sur le Plateau d'Albion.
Depuis 1958, une politique d'amélioration permanente des systèmes d'armements est poursuivie afin d'assurer la crédibilité des forces françaises.
Les nouvelles menaces imposent aujourd'hui à notre pays d'engager des efforts pour assurer sa présence dans l'espace international à l'exemple de l'Afghanistan.
Cette nouvelle présence doit s'intégrer dans une solidarité européenne accrue.
En effet, il n'y a pas de sécurité pour la France sans sécurité pour ses voisins.
L'appartenance française à l'Alliance Atlantique et notre situation géographique nous imposent de poser et de résoudre les problèmes de notre défense dans un esprit d'étroite solidarité avec nos partenaires et alliés européens.
Enfin, la France a le devoir d'assurer ses responsabilités dans le monde. La situation géographique et maritime de notre pays et ses liens historiques avec de nouveaux états africains et du Moyen-Orient lui imposent de se doter des moyens de protéger ses intérêts propres tout en respectant ses engagements à l'extérieur.
Toutes ces contraintes imposent la solidarité à quelques nuances près.
François Bayrou n'y échappe pas.