o1_ Dégénération
o2_Appelle mon numéro
o3_Je m`ennuie
o4_Paradis Inanimé
o5_Looking for my name
o6_Point de Suture
o7_Réveiller le monde
o8_Sextonik
o9_C`est dans l`air
1o_Si j`avais au moins ...
Hidden Track_Ave Maria
Le 7ème album de Mylène Farmer (si l`on exclu les quatre live, les deux albums de remixes et le best-of Les Mots) est sorti il y a une semaine, jour pour jour. En tant que grand fan depuis une dizaine d`années déjà, je me devais de vous en faire une critique et qui sait, peut-être vous donnez envie de l`écouter ! Je ne piperai mot sur les ventes records de l`album après seulement une semaine ... Je ne voudrais pas vous influencer !
"J`sais pas moi mais faut qu`ça bouge !"
Le premier single extrait de l`album donnait le ton : Après un Avant que l`ombre ... classieux mais mou, Mylène avait envie que ça bouge et bon nombre de ses fans également ! Dégénération est l`occasion d`un petit clin d`oeil à Désenchantée, son plus gros tube à ce jour. Deux décennies plus tard, elle est toujours là et sa génération est toujours perdue. Les générations suivantes le sont plus encore. Le monde dans lequel nous vivons actuellement est laid. Il ne nous reste alors plus que deux solutions : se battre et faire changer les choses ou rester là à ne rien faire et attendre la fin. Mylène aimerait que ça bouge ! En attendant une révolution, mieux vaut ne pas trop se prendre la tête et prendre le plaisir là où il est ...
Et dans le domaine du plaisir, Mylène excelle. On l`a connue Libertine, vantant les joies de la sodomie dans Pourvu qu`elles soient douces ..., évoquant l`épineux problème de l`éjaculation précoce dans Pas de doute, parlant sans détour du préservatif, de sa nécessité et de ses inconvénients dans Que mon coeur lâche ... Nul n`ignore que Mylène Farmer aime le sexe et en parle librement dans ses chansons, comme aucune autre artiste n`ose le faire. Encore dans Point de Suture, elle met les petits plats dans les bras et nous raconte ses aventures peu banales avec ... son godemichet ! Sextonik est une petite bombe en puissance, pleine de second degré, tant dans la musique (qui rappelle forcément les séances de gym tonic de Véronique et Davina ainsi que la dance du début des années 90 avec un pont kitschissime mais jouissif, c`est peu de le dire !) que dans els paroles, coquines et remplies de malice. Mylène prend clairement son pied et nous aussi ! Il ne faut surtout pas chercher là une quelquonque satisfaction intellectuelle par contre ! On regrettera simplement que le refrain soit très agaçant à la longue. Appelle mon numéro est elle aussi plutôt coquine et parlera à tous les amateurs d`amour au téléphone. Sur un ton résolument léger, Mylène se frotte contre son "pillow" et rêve que son amant entre dans la pénombre de son intimité.Les titres rythmés constituent la majorité de l`album, ce qui promet des tableaux scéniques énergiques voire survoltés, si tout se passe comme prévu pour la tournée à venir en 2oo9 ! Le thème de l`ennui est omniprésent sur l`album et évidemment sur le titre Je m`ennuie, probablement celui qui sonne le plus actuel (parce qu`il faut dire ce qui est : Mylène et Laurent Boutonnant ne renient pas leurs origines et proposent quelque chose qui paraîtra probablement daté pour beaucoup). C`est dans l`air est le titre qui fait l`unanimité et qui a tout intérêt à sortir en single. Sur une voix grave, Mylène dénonce la société actuelle, on aimerait y voir là un une critique déguisée de la politique de Nicolas Sarkozy mais ce serait extrapôler ... Toujours est-il que le message est clair : le monde est laid mais prenons le plaisir là où il est, de toute façon "on finira tous au trou !". Le même message transpire de Réveiller le monde mais en beaucoup moins subtil. Certaines paroles frisent même le ridicule. On ne serait presque pas surpris d`entendre un "La guerre, c`est mal !". Pour couronner le tout, les arrangements ne sont pas à la hauteur de la mélodie. Manque de puissance, consensu mou : le moins bon titre de l`album. Cependant, après maintes et maintes écoutes, on s`y fait ... Quant à Paradis Inanimé, je ne suis pas fan du tout de ce que fait Indochine et on dirait que Mylène leur a piqué une chanson. Donc non merci.
"Tous les points de suture du monde ne pourront me recoudre"
Que serait Mylène Farmer sans ses ballades larmoyantes ? Une artiste sans aucune profondeur peut-être. Depuis quelques années, on la sent tout de même moins inspirée de ce coté-là. Elle a déjà conté ses blessures en long, en large et en travers. Pas le temps de vivre, Innamoramento, Ainsi soit-je ... sont autant de titres poignants, de ceux qui vous marquent à jamais. Depuis Pardonne-Moi, les ballades de cet accabit se comptent sur les doigts de la main. Il y a Redonne-Moi et Avant que l`ombre ... Point de Suture est un très beau titre, c`est certain. A-t-il la force de certaines anciennes ballades ? Non. Il manque encore le petit quelque chose qui fait chavirer. A force, on a l`impression d`entendre encore et toujours les même mots, sur les même mélodies, c`est lassant et c`est beau en même temps. Si j`avais au moins ... est très belle aussi et clôt (presque) l`album sur une note un peu amère. On a beau s`amuser, rire, danser, on en revient toujours aux même souffrances et aux même blessures. Les plaies ne se referment jamais vraiment. En titre caché, Mylène s`est fait plaisir en interprétant sa version du célèbre Ave Maria. Etant très remontré contre la religion, quelle qu`elle soit, ça me gêne un peu de retrouver un chant religieux sur un album de variété. Ca n`a pas vraiment sa place. En plus, Mylène dans les aïgus, ça peut parfois être un supplice pour les oreilles. Ce n`est pas une catastrophe, loin de là, mais je n`éprouve aucun plaisir à écouter ce titre caché. Un dernier mot sur le nouveau duo avec Moby : Looking for my name. J`ai mis beaucoup de temps avant d`accrocher. Il y a quelque chose de malsain, voire de dérangeant dans ce titre que j`ai du mal à m`expliquer. En tous les cas, les voix de Mylène et Moby ne se marient pas bien sur les refrains, ce qui est somme toute assez dérangeant. Les couplets son beaux pourtant. Puis la chanson se termine abruptement, sur un goût d`inachevé."L`étrange paumée fiancée à l`enténèbrement ..."
C`est ainsi que Mylène Farmer se définit sur le titre Si j`avais au moins ... Effctivement, elle reste une artiste à part entière, différente de toutes les autres, avec son univers qui plaît ou qui ne paît pas mais qui a le mérite d`être admirablement construit et solide, années après années. Point de suture n`est certainement pas son meilleur album mais il est en tous cas une pièce du puzzle, tantôt savoureuse, tantôt émouvante, qui malgré quelques ratés, est bien au-dessus du lot de tout ce que les artistes de variété française peuvent produire. Il y a une magie qui ne disparaît pas. Elle est l`omniprésente pour moi.
C`est dans l`air
Je m`ennuie