« Stuck with me » : les paroles que Noel Gallagher a entièrement reprises de John Lennon

Publié le 24 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Noel Gallagher a toujours été un peu prudent lorsqu’il s’agissait de savoir qui il imitait. Bien qu’il ait ouvertement admis être un fan des Beatles dans diverses interviews, il était parfois un peu réticent à révéler d’où venait la véritable inspiration derrière ses riffs classiques, qu’il s’agisse de lui confessant avoir échantillonné ouvertement Grant Lee Buffalo pour “Some Might Say” ou de cacher des morceaux de la ligne de guitare principale de “Come Together” à la fin de “Roll It Over”. Alors que tout dans Oasis était un grand hommage aux Beatles, l’une des paroles les plus obtuses de la légende de la Britpop était pratiquement reprise mot pour mot de John Lennon.

En parcourant chacun des albums classiques du groupe dans les années 1990, il y avait généralement une période où les comparaisons pouvaient devenir un peu incontrôlables. « Up in the Sky » ressemblait au petit frère musical de quelque chose comme « Rain » ou « Paperback Writer », et à l’époque de Be Here Now, les voir inclure ouvertement des titres des Beatles dans les paroles de leurs chansons comme « I Feel Fine », « The Long and Winding Road » et « Fool on the Hill » était un peu exagéré.

En ce qui concerne l’influence de Fab, les choses ont été réduites au strict minimum lors de la création de What’s the Story Morning Glory. En dehors de quelques clins d’œil et de clins d’œil aux héros musicaux du groupe, le plus proche d’un échantillonnage direct du groupe sur l’album est venu lorsqu’ils ont rendu hommage au riff de piano d’Imagine au début de Don’t Look Back In Anger.

Mais malgré l’obsession apparente de Liam pour la voix de Lennon, Noel a pris la parole sur la chanson qui a repris une de ses phrases. En parcourant de vieilles interviews, Noel a estimé qu’il était de son devoir de faire une chanson où Lennon parle de son cerveau qui lui est monté à la tête lorsqu’il a entendu une cassette non archivée de lui en train de parler.

En parlant de ses chansons classiques, Noel a déclaré qu’il avait été poussé à transformer cette phrase en « Don’t Look Back in Anger », en disant : « [C’était] une cassette de John Lennon dans le bâtiment du Dakota juste avant sa mort. Dans cette cassette, John Lennon dit les mots, à savoir, « alors ils te diront que le cerveau que tu as eu t’est monté à la tête », et cette phrase m’est restée en tête. J’ai pensé que je mourrais si je ne l’intégrais pas dans une chanson quelque part. »

Étant donné que Noel chante à propos du lancement d’une révolution depuis son lit, Lennon parlait probablement des différents bed-ins auxquels il a participé avec Yoko Ono vers la fin des années 1960. Comme il s’agissait supposément de l’enfant chéri du plus grand groupe du monde, il n’a pas fallu longtemps aux gens pour penser que Lennon était devenu fou et avait complètement oublié comment faire des chansons des Beatles.

Alors que Lennon pouvait débiter ce genre de phrases à l’improviste, Noel semblait les prendre et les construire à la manière des architectes qui construisent une maison. Il n’est pas toujours facile de comprendre de quoi parle un morceau comme “Don’t Look Back in Anger”, mais en écoutant une phrase après l’autre, il s’agit autant de savoir si elle est bien prononcée que de savoir si elle a du sens.

Ce ne serait même pas la dernière fois qu’ils échantillonneraient une cassette de Lennon, Liam leur rendant la pareille en y ajoutant un dialogue de Lennon dans la dernière section de “I’m Outta Time” une décennie plus tard. Lennon est probablement l’une des seules raisons pour lesquelles les Gallagher ont décidé de faire de la musique en premier lieu, mais leur véritable talent consiste à prendre ces petites excentricités des Beatles et à les tordre dans des formes différentes que personne n’avait vues auparavant.