Tout ce que touche Noel Gallagher est généralement accompagné d’une touche Beatlesque. Alors que les comparaisons entre les Beatles et Oasis se multipliaient, Noel n’a jamais caché son amour pour les Fab Four, et il était plus qu’heureux de laisser son frère Liam se déguiser en John Lennon la moitié du temps où ils étaient sur scène. Il avait cependant des limites en matière de fantaisie, et il savait qu’il avait assez enduré les facéties fantaisistes de Paul McCartney au début des années 2000.
Certes, les chansons légères de grand-mère pour lesquelles Macca était connu resteront toujours un goût acquis. Même si certains voient « Maxwell’s Silver Hammer » comme un petit morceau d’humour noir bon enfant centré sur un homme qui tue des gens, la plupart préféreraient probablement se planter un pieu dans les oreilles plutôt que de souffrir en l’écoutant à nouveau. John Lennon, Ringo Satrr et George Harrison ne sont que trois des nombreux à avoir détesté ce morceau.
McCartney ne s’arrêterait jamais de suivre sa muse parce que quelques personnes ne l’apprécieraient pas. La moitié de la raison pour laquelle beaucoup de ses solos fonctionnent est due à la joie de vivre qu’ils dégagent des enceintes, qu’il s’agisse des ballades tendres comme “Bluebird” ou de l’esthétique enfantine de “Let ‘Em In”.
Alors que McCartney a remplacé une grande partie de ses fantaisies par du dad rock passable tout au long des années 1980, Flaming Pie est la première fois qu’il parvient à capturer à nouveau la magie des Beatles. “Beautiful Night” fait partie de ses meilleures ballades, et “Calico Skies” semble être le successeur spirituel de ce que “Blackbird” avait fait toutes ces années auparavant.
Cependant, lors de l’enregistrement de Chaos and Creation in The Backyard, Nigel Godrich a redonné à l’ancien Beatle son son d’antan, notamment sur « English Tea ». Avec des solos de flûte à bec et un côté dynamique, on dirait pratiquement que McCartney a pris tous les sons mièvres de « You Gave The Answer » et « Ob-La-Di Ob-La-Da » et les a écrasés ensemble pour en faire une seule chanson.
Il n’y a pas vraiment de quoi se mettre en colère, mais Noel n’avait aucune envie de revenir sur un terrain plus léger en parlant du disque, en disant : « Il y a quelques chansons que j’aime [mais] ‘English Tea’ est atroce, et il vous le fait à chaque fois. Mais elle est à la hauteur du battage médiatique et justifie qu’il soit sur la route l’année prochaine. »
Mais allons-nous aussi ignorer toutes les chansons légères de la discographie d’Oasis ? Bien sûr, Noel n’était plus la personne qu’il était lorsqu’il a composé Definitely Maybe ou What’s the Story Morning Glory, mais il est difficile de penser que des morceaux comme “Digsy’s Dinner” et “She’s Electric” proviennent de quelqu’un qui n’avait pas au moins écouté “Good Day Sunshine” plusieurs fois.
Pourtant, les deux frères Gallagher semblent avoir un faible pour ce que Lennon fait avec ses ballades plutôt que pour McCartney. Alors que Macca veut raconter une petite histoire innocente à chaque fois qu’il se met derrière le piano, Noel veut emmener ses fans en voyage avec ses mots, même si tous ne sont pas très logiques.