Magazine Culture

La chanson des Beatles jouée aux funérailles de Kurt Cobain : « Elle touche un endroit en moi qu’aucune autre chanson ne touchera jamais »

Publié le 23 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1994, à l'âge tragique de 27 ans, Kurt Cobain est décédé. Lars Ulrich, de Metallica, a déclaré : " Avec Kurt Cobain, on avait l'impression d'être en contact avec la vraie personne, pas avec une perception de qui il était, on n'était pas en contact avec une image ou une image artificielle. On sentait qu'entre lui et vous, il n'y avait rien, c'était un cœur à cœur. Très peu de gens ont cette capacité. "

C'est cette vulnérabilité nue qui l'a rendu si attachant pour une génération de jeunes. Il a attiré un culte de fans dans le sillage de son individualisme audacieux, perçant l'air chaud d'une époque où tout était pour le spectacle avec une sagaie tranchante de sincérité punk. Aujourd'hui, longtemps après sa disparition, ce même sentiment d'un lien direct et sans fioritures n'a jamais cessé de transparaître de quelque façon que ce soit. Cobain et sa production artistique avec Nirvana sont restés une partie essentielle de l'iconographie de la culture alternative.

Comme l'a dit Bruce Springsteen à Guitar World : " C'est un groupe qui a repensé les règles du jeu. Ils ont tout changé, ils ont ouvert une voie de liberté qui n'existait pas auparavant. Le chanteur a fait quelque chose de très similaire à ce que Dylan a fait dans les années 60, c'est-à-dire avoir un son différent et passer à la radio. "

Au-delà de Dylan, très peu d'artistes ont égalé cet héritage durable. Cependant, un groupe pionnier dont l'étoile refuse de s'éteindre a justement permis à Cobain de s'intéresser à la musique. " Très jeune, je voulais être une star du rock'n'roll ", a déclaré un jour le leader de Nirvana. " Depuis que j'ai sorti mon premier disque des Beatles, j'ai voulu jouer de la batterie. Je voulais avoir l'adoration de John Lennon tout en ayant l'anonymat de Ringo Starr. "

Ainsi, comme des millions d'autres avant lui, les Fab Four lui ont fait découvrir la musique de manière superficielle, et ils sont restés un élément constant de sa vie par la suite. Comme l'a dit Dave Grohl à propos de la cérémonie commémorative de la star : " Tout le monde a pu célébrer l'amour de Kurt pour les Beatles une dernière fois ensemble. "

Le batteur de Nirvana a ensuite révélé sur BBC Radio 2 l'hymne d'adieu de son défunt compagnon de groupe. " Ce jour-là, après que tout le monde eut fini de chanter, la chanson suivante est passée dans les enceintes [...] Encore aujourd'hui, quand je l'entends, elle me touche à un endroit qu'aucune autre chanson ne touchera jamais. Elle s'appelle 'In My Life' et sachant à quel point Kurt était fan des Beatles, et à quel point ils ont eu une influence sur tout ce que nous avons fait jusqu'à présent... J'aimerais jouer celle-ci pour lui ", a déclaré Grohl avec ferveur.

L'hymne des Beatles, " In My Life ", est tiré de leur album classique Rubber Soul, que Cobain a décrit comme sa période préférée des révolutionnaires de Liverpool. Le morceau offre une réflexion autobiographique sur la vie mouvementée de Lennon, présentée de la même manière que Cobain a mis dans son travail introspectif - et vécu, d'ailleurs.

C'est une ballade de réflexion et d'amour inédit. Bien que, comme une grande partie de l'œuvre de Nirvana, elle puisse paraître solennelle ou même larmoyante par temps nuageux, " In My Life " montre comment la perte et le désir sont atténués par les souvenirs et recadrés par un amour qui survient et change le temps pour toujours. C'est une chanson qui ressemble à un soleil chaud par une journée d'hiver, à bien des égards, comme les souvenirs heureux et l'affection affirmative que Lennon chante.

Au-delà de cette introspection, il y a la beauté de la musique elle-même, qui a poussé Lennon à dire : " J'écrivais des mélodies avec les meilleurs d'entre eux " en réfléchissant à son faste avec le groupe. Cela aussi semble être une pierre de touche pour Cobain, qui aspirait à la simplicité de la mélodie dans sa propre production en tant qu'auteur-compositeur ; au-delà de la rudesse de l'esthétique sonore de Nirvana, il a réussi cet exploit merveilleux avec aplomb.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines