Nous avons souvent tendance à idolâtrer les musiciens que nous écoutons. Quand on écoute constamment un artiste en particulier, qu’on a déjà vu des salles pleines de gens perdre la tête devant un artiste et qu’on associe ses disques à des moments clés de sa vie, il est difficile de les reconnaître comme des êtres humains. Pour beaucoup, les Beatles ne sont pas seulement un groupe, ils sont un mode de vie.
« La seule façon de le décrire, c’est ainsi », a déclaré Ozzy Osbourne, essayant de mettre des mots sur l’influence des Beatles. « Imaginez que vous vous couchez aujourd’hui et que le monde est en noir et blanc, puis que vous vous réveillez et que tout est en couleur. C’est comme ça que ça s’est passé ! C’est l’effet profond que ça a eu sur moi. »
Quand un groupe a eu un tel impact sur nous, on le tient en haute estime, au point qu’on a l’impression que le seul lien qu’on partage avec cet artiste est sa musique. La vérité, c’est que ces artistes ne sont que des êtres humains, et beaucoup d’entre eux nous relient à eux, que ce soit par des sentiments de joie, de peur, de colère, de jalousie et, très probablement, d’amour.
Comme nous, tous les artistes sont des amoureux fous et sont prêts à faire des bêtises pour l’amour. L’un des exemples les plus évidents de ce phénomène est le triangle amoureux qui entourait George Harrison, Eric Clapton et Pattie Boyd. Boyd avait une réelle emprise sur les deux musiciens, si bien que lorsqu’elle épousa Harrison, Clapton écrivit à Boyd pour lui demander de quitter le guitariste des Beatles pour lui.
Bien que la discussion entre Boyd et Clapton ait été un peu sournoise, Harrison était parfaitement conscient de l’engouement de Clapton. Ils avaient une relation relativement tendue et compétitive, ce qui était particulièrement évident lorsqu’ils se sont livrés à une bataille de guitare pour l’affection de Boyd. L’événement semble à la fois ridicule et enfantin, mais constitue néanmoins une histoire intéressante.
Le sujet a été évoqué pour la première fois dans les mémoires de John Hurt, qui était présent lors du duel. « John Hurt, étant acteur et considérant tout comme du théâtre, en a parlé dans ses mémoires », a déclaré Boyd lorsqu’on l’a interrogé sur la soirée. « John était à la maison un jour quand Eric est arrivé et a dit à George : « Essaie celle-là ». Ils jouaient de la guitare et, comme l’a dit John, c’était un duel de guitare. »
Boyd a expliqué que Harrison n’était jamais trop frustré par la situation entre elle et Clapton et que toute colère qu’il ressentait s’exprimait toujours à travers la musique. « Les musiciens communiquent grâce à leur instrument de prédilection et ils se comprennent grâce à la musique », a-t-elle déclaré. « Donc toute contrariété, colère et irritation de la part de George ne se manifestaient vraiment que lorsqu’il jouait de la guitare avec Eric. »
Malgré les tentatives de Harrison et Clapton de vaincre Boyd lors du duel, ils ont eu l’effet inverse. En repensant à l’incident, Boyd a décrit les deux hommes comme des « garçons-hommes » et a déclaré qu’ils étaient « immatures émotionnellement ».