Le Musée Louisiana est l'un des musées internationaux dédiés à l'art moderne et contemporain les plus importants. Le musée est situé sur la côte du Nord de Sjaelland, à Humlebæk, à 35 minutes en train de Copenhague. Le musée Louisiana a été fondé en 1958 par Knud W. Jensen. Il a été créé par les architectes Vilhelm Wohlert et Jørgen Bo. Il surplombe la mer, un superbe mélange équilibré et élégant entre paysage, architecture et art. Depuis des années il joue un rôle vital pour la vie culturelle du Danemark. La maison du XIX e siècle ornée de balcons ajourés s'appelait au départ Louisiana et c'est de là que le musée tire son nom. Une salle de concert a été construite en 1976, connectée à l'aile Ouest qui fut construite en 1966 et en 1971.
Le musée accueille normalement de 6 à 10 expositions par an. Il expose une collection permanente de 3.500 œuvres ( Arp, Calder, Ernst, Dubuffet, Henry Moore, Robert Jacobsen, Giacometti, Germaine Richier, Kusama ). En plus de la collection d'art moderne, le musée propose également une collection de l'art précolombien. Composée de plus de 400 objets, la collection est un don de la Fondation Wessel-Bagge en 2001.
Ce musée est magnifique. La balade dans le jardin avec ses immenses sculptures surplombant la mer est d'une beauté ! L'architecture est incroyable. La maison du XIXè siècle est entourée de batiments reliés par des couloirs de verre. construits les uns après les autres. Ce musée est à visiter absolument si vous allez à Copenhague. Il est fait pour y passer un maximum de temps et parfait pour une visite en famille. Un espace est entièrement dédié aux enfants.
Il y a également un restaurant offrant un panorama sur la mer Baltique et la Suède toute proche. Une cafétéria et un magasin complètent l'ensemble.
Louisiana Museum of Modern Art 3050 Humlebæk - Site : en.louisiana.dk
Les photos sont ici