Chronique : Ami, entends-tu... (Thierry Martinet)

Publié le 23 novembre 2024 par Dominik89

Sorti chez "Le Temps des cerises" en 2024, ce livre de Thierry Martinet raconte la vie et le parcours de résistant de Paul Bernard connu sous le pseudonyme de Camille et de Jean Longhi alias Grandjean, deux figures essentielles de la résistance en Morvan.

Préface par Jean Vigreux, grand spécialiste de la résistance morvandelle, cet ouvrage détaille par le menu le parcours de ces deux parisiens venus dans le Morvan pour lutter contre l'occupant nazi. On démarre donc par leur enfance, comment ils se sont rencontrés, puis liés d'amitié avant d'aller combattre le franquisme en Espagne. On voit leurs premières actions via le parti communiste qui était très actif dans la Résistance. On comprend que c'est pour échapper à une arrestation qu'ils sont allés se réfugier dans le Morvan afin de continuer leurs actions. Ces deux hommes sont à l'origine de presque tous les maquis et des actions d'importance.

Thierry Martinet s'est basé sur la thèse de doctorat de son père, mais aussi de l'amitié qui l'a lié à ces deux héros. Le texte a été écrit comme une conversation et le style s'en ressent parfois, mais le tout est passionnant pour peu qu'on s'intéresse à cette période de l'Histoire. On remarquera aussi que la Résistance a pris son essor après la création du STO et que la grande majorité des opérations ont eu lieu en 1944... quand le vent a tourné, mais Camille et Grandjean étaient là depuis le début. Il était présent au salon de Corbigny organisé par Laurent Briand, mais je n'ai pas pu y aller car j'étais sur un autre salon. Dommage.

#Resistance #ThierryMartinet #Morvan #JeanLonghi #PaulBernard #Camille #Grandjean