BACK TO BEFORE AND ALWAYS.... BAD COMPANY - 'Straight shooter' LP 1975 - Titre 'Feel like making love'
Flashback
En 1968, le peuple manifeste pour être Free en France, mais ça ne se passe pas aussi simplement qu'un coup de fil. En parallèle, Free, le groupe anglais, se forme cette même année et lorsqu'il se sépare 5 ans plus tard, il essaime ses 4 musiciens.
Le chanteur Paul Rodgers et le batteur Simon Kirke restent ensemble en Bad Company avec le guitariste Mick Ralphs qui vient de se barrer de chez Mott the Hoople et le bassiste Boz Burrell, en mal de King Crimson. Ça en jette hein?
Même manager que Led Zep, Peter Grant, et même maison de disque Swan song, la comparaison s'arrête là mais leur classique blues rock, bien calibré, fait un carton dès leur 1er album éponyme en 1974.
1975, avec Straight Shooter c'est rebelote et même dix de der avec 'Run with the pack' en 1976. L'album de l'année suivante 'Burnin' sky' déçoit un peu par contre, concurrencé par ceux des groupes qu'ils ont influencés comme Foreigner ou Journey, un comble!
2 années d'attente leur permettent de fabriquer 'Desolation angels' qui nous console. Celui de 1982 'Rough diamonds' replonge un peu dans la morosité, too bad, c'est 'stop' ou presque.
Paul Rodgers leur fausse compagnie (ahaa, who's bad?). En partant dans The Firm avec Jimmy Page, on pense qu'il la tourne définitivement, la page!
Kirke et Ralphs montent une nouvelle version avec le chanteur Brian Howe (Ted Nugent) au timbre proche de Lou Gramm qui pèse des kilos dans la ressemblance avec Foreigner... Les albums montrent, effectivement, que Bad Company s'inspire de Foreigner qui s'inspirait de Bad Company, pire puisqu'ils recrutent même Rick Wills, bassiste du dit Foreigner. Ils sortent encore 5 disques entre 1986 et 1996 avec plus ou moins de réussite et parfois la compa(g)nie tout, la grande époque restant derrière eux.
Finalement rassemblement de la compagnie d'origine (au même nombre de fantassins que la 7è) pour 4 nouveaux titres en 1998 et quelques concerts mais Ralphs rencontre des problèmes de santé et Burrell décède en 2006.
Avec un line-up mouvant, en fonction de la forme et des projets des musiciens, (notamment pour Rodgers, Queen de 2004 à 2009), le groupe vivote en donnant et publiant surtout des best of live.
Après plusieurs AVC dont 2 graves, Rodgers, qui ne pouvait même plus parler, se fait opérer et réussit à enregistrer l'album solo 'Midnight rose' l'année dernière. Avé césar! On peut de nouveau capter sa musique 'Roger, roger!
Retournons à la pochette aux dés rouges imaginée par Hypgnosis (concepteur réputé notamment pour 'Wish you were here' de Pink Floyd) et l'album 'Straight Shooter' qui roule presqu'en double six.
Bien partagé au niveau compositions, il contient 10 titres solides parmi lesquels on cueille la chanson d'amour 'Feel like making love'. Il s'agit d'une ballade classique avec des chœurs bien travaillés sauf que le refrain, quasi hard-rock, fait toute la différence par une voix virile et une guitare saccadée finissant, excitée, dans un superbe solo... Le bonheur, c'est bon comme un coup de gratte!