C’est une Vendanges Tardives qui ne vient pas d’Alsace mais du département de l’Aude et qui n’est pas faite avec un Gewurtztraminer, on n’en doute pas, mais avec un Sauvignon blanc.
La vinification a été réalisée avec des raisins sur-mûris sur les souches enracinées sur un sol argile-calcaire de coteaux bien exposés, à une altitude comprise entre 350 et 450 mètres à Villelongue-d'Aude, situé à une dizaine de km à l’ouest de Limoux.
Ils ont été vendangés à la main au cours de plusieurs passages, à partir de fin novembre et avant les premières gelées. C’est donc un vin qui se prépare dès maintenant mais qui ne sera pas disponible avant longtemps.
Le résultat est surprenant, dans le bon sens du terme. Le vin est aromatique, un peu moelleux mais pas trop. Si bien qu’il va s’associer à merveille avec un roquefort comme celui.
Le domaine viticole produit des vins d’appellation d’origine protégée (AOP) issus de vignes conduites en agriculture raisonnée en prenant soin des terres et en respectant les traditions familiales. Implanté à Villelongue-d'Aude, un petit village typique au cœur du Pays cathare, le vignoble s’étend sur 80 hectares vallonnés, entre forêts de chênes et garrigue.
Je signale par ailleurs qu'autrefois pionniers dans la commercialisation de la blanquette de propriétaire, appelée aujourd’hui AOP Blanquette de Limoux Méthode Ancestrale, les arrières grands-parents des vignerons actuels ont transmis leur secret et la passion des bulles à leurs descendants qui en ont fait leur spécialité. Ils sont peut-être davantage connus pour ce vin mais c'est sur l'Elixir d'Automne que je voulais attirer l'attention.
Capdepon - Domaine des 3 Fontaines4 chemin de l'Horto - 11300 Villelongue-d'Aude - 04 68 69 51 81