Tournée des Trans - Mac & Wester- Bonjour Minuit - Saint-Brieuc, le 16 novembre 2024
NoPo
MAC & WESTER - Tournée des Trans à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 16/11/2024Ordre de passage impeccable, la dernière tournée prévoit un astiquage en règle du dance floor.
Mac & Wester n'a rien à voir ni avec les armes ni avec les hamburgers mais plutôt avec la musique électro-disco-sismique.
Le duo rennais anonyme enfile les masques comme des potentiels tubes.
On ne vous donnera pas leurs noms (Martin Mac et Jack Westerfield), ils les gardent pour eux, cachés derrière une cagoule qui ressemble à des bandelettes de momies, probablement celles de Daft Punk déterré.
Déter., ils le semblent les ptit gars qui ont pris la précaution de mettre des lunettes de soleil au cas où le light show donnerait trop fort ce soir.
L'aménagement de la scène s'organise en 2 niveaux :
- devant un synthé à notre gauche, une batterie électronique à notre droite, et un support pour séquencer Behringer (écrit dessus)
- au fond sur une estrade, 2 synthés se font face.
Pas de setlist bien sûr, ça va avec l'anonymat mais on reconnaitra (ou pas) les quelques titres, pas inanimés, partagés sur le web (Antibop, Blur, SPECTRE, REV2, Orage...).
Les seules voix qu'on entendra restent celles des featuring pré-enregistrés et qui ne ressemblent pas à des voix de garage. Jeanne Bonjour n'est pas venue à minuit, ils ont arrêté avant mais son chant délicat a flotté.
Leur musique peut parler à toutes les générations :
- les plus de 50 (les futures voitures balais) qui ont connu le disco des seventies,
- les 30/40 (les biens car-ainés) qui ont pleuré Daft Punk et applaudi le retour de la French touch de Justice,
- les moins de 30, fans de rap à auto-tune.
Bref, la tambouille, mixée aux bons ingrédients, plait à ceux qui ont envie de se régaler. N'oublie pas que le plaisir demeure une denrée vitale à la carte!
Je me retourne, vu que je suis au premier rang, et oui, il y a du monde à se trémousser, du jeune et du moins jeune, j'ai même cru reconnaitre Véronique et Davina. La gym tonic ça vous requinque! Je rigole, je rigole, n'empêche que je me suis éclaté.
Et les 2 cagoules devant aussi. Il doit faire chaud en dessous. Ils tombent rapidement le blouson pour présenter Marcel. Le plus grand adore faire pivoter sa baguette autour d'un doigt pendant que la seconde frappe la peau synthétique.
Le plus musclé s'énerve en tournant des boutons et en appuyant sur d'autres. On ne sait pas à quoi ça sert, alors on danse!
Le plus entrainant, c'est qu'ils sautent et tendent les bras au dessus de leur tête ou nous incitent à marquer le fond de temps en frappant des mains. Ils ont adapté le look avec un pantalon noir jogging et baskets qui facilitent grandement les mouvements. Les lumières toussent, nous aussi en bout de souffle. Ne confond pas, le stroboscope ne correspond pas à l'outil qui écoute ta respiration! Et oublie les boules (à facettes), on est pour la perdre (la boule)!
Gurvan me glisse que leur titre 'BLUR' fait beaucoup penser à Justice dans la montée du drop. Je n'avais pas la référence rugbystique, je me suis fait plaquer!
Au bout de ta vie à force de perdre haleine, tu finiras par bonheur à t'en sortir sans coup de grâce au bout de 45 minutes d'un round tellement cardiotonique.
Un peu estomaqué (wester), on oublie les étirements et on essaie de retourner, tant bien que mal, à une vie normale.