Le 9 février 1964, les Beatles faisaient leurs débuts à la télévision américaine lors d’un épisode historique de l’Ed Sullivan Show, concluant l’émission en interprétant leur premier numéro un aux États-Unis, l’explosive perfection pop de “I Want To Hold Your Hand”. Dès l’introduction tonitruante, les hurlements de la foule sont presque aussi forts que la musique. Étonnamment, malgré l’enjeu, aucun signe de nervosité chez le groupe : ils semblent tour à tour ravis et perplexes face à cette réaction.
Environ une minute après le début, la caméra se tourne vers la batterie de Ringo Starr, et les cris redoublent d’intensité. À cet instant, le réalisateur permet au public télévisé de découvrir la foule à l’origine de cette cacophonie sauvage. La caméra se fixe sur Andrea Tebbetts, une jeune fille de 13 ans venue du Connecticut à Manhattan pour l’occasion, l’une des 700 chanceux ayant obtenu un billet (parmi 50 000 demandes). Andrea incarne parfaitement la fan des Beatles : une robe chasuble, des barrettes, des lunettes œil-de-chat, mâchant son chewing-gum avec ferveur. Elle serre les poings, criant « Oui » à plusieurs reprises, dans ce qui semble être une expérience hors du commun.
Ces quelques secondes à l’écran résument tout l’impact et l’excitation qu’ont suscités les Beatles et “I Want To Hold Your Hand” aux États-Unis. Pourtant, quelques mois avant cet événement, leur profil était si faible outre-Atlantique que leur maison de disques, Capitol, avait refusé de sortir leurs premiers singles. Alors, qu’est-ce qui a changé ?
Sommaire
- Une ascension irrésistible
- La genèse de “I Want To Hold Your Hand”
- L’arrivée aux États-Unis
- Un héritage indélébile
- Cet article répond aux questions suivantes :
Une ascension irrésistible
Les Beatles avaient accumulé tellement de succès qu’en 1963, Capitol ne pouvait plus les ignorer. Cette année-là, ils avaient sorti deux albums, trois singles indépendants, donné plus de 200 concerts et animé leur propre émission de radio sur la BBC. Leur titre “She Loves You”, sorti en août au Royaume-Uni, était devenu le single le plus vendu des années 60. “I Want To Hold Your Hand” suivit seulement 14 semaines plus tard, écrit par John Lennon et Paul McCartney alors que “She Loves You” était encore au sommet des charts.
La genèse de “I Want To Hold Your Hand”
Au lieu de plier sous la pression de devoir succéder à un succès générationnel, les Beatles ont prospéré. Pour la première fois, John Lennon et Paul McCartney composaient une chanson en pleine conscience de l’ampleur du phénomène Beatlemania. Ils ont travaillé sur la chanson au 57 Wimpole Street, dans la maison de famille de Jane Asher, la nouvelle petite amie de McCartney. Il vivait dans l’appartement mansardé de la maison et utilisait souvent la salle de musique au sous-sol. Ce fut une véritable collaboration. John Lennon se souvenait, en 1980, dans une interview à Playboy : « Nous étions dans la cave, jouant au piano en même temps, et Paul a trouvé un accord. Je lui ai dit : “C’est ça ! Fais-le encore !” »
Paul McCartney confirmait, dans le livre “Many Years From Now” : « ‘Face à face’ est une excellente description. C’était exactement comme ça. “I Want To Hold Your Hand” a été entièrement coécrit. C’était notre gros numéro un ; celui qui allait nous ouvrir l’Amérique. »
Le 17 octobre 1963, quelques semaines après avoir écrit la chanson, ils entrèrent dans le Studio 2 d’Abbey Road pour enregistrer 17 prises de ce futur tube, révélant une maîtrise quasi-parfaite de l’arrangement dès le départ. Ce fut une journée productive : ils enregistrèrent aussi la face B, “This Boy”, et deux autres titres. Cette session marqua aussi la première utilisation d’un nouveau magnétophone quatre pistes à Abbey Road, révolutionnant leur façon d’enregistrer.
“I Want To Hold Your Hand” sortit au Royaume-Uni le 29 novembre 1963. Avec un million de précommandes, le single atteignit le numéro un dès la deuxième semaine, détrônant “She Loves You”. Il s’agissait d’un condensé éclatant de tout ce qui faisait leur succès.
L’arrivée aux États-Unis
Brian Epstein, le manager des Beatles, visita les États-Unis avec une copie anticipée de la chanson, convainquant Capitol de sortir le single en janvier 1964 avec un budget publicitaire record. La chanson fut finalement diffusée dès décembre 1963 grâce à une auditrice proactive, déclenchant une frénésie.
“I Want To Hold Your Hand” s’écoula à 250 000 exemplaires aux États-Unis en trois jours, atteignant le sommet du Billboard le 1er février 1964. Le 7 février, les Beatles arrivèrent à l’aéroport JFK de New York, accueillis par 3 000 fans en délire. Leur passage, bien que bref, allait changer la musique à jamais.
Un héritage indélébile
“I Want To Hold Your Hand” inspira toute une génération. Brian Wilson des Beach Boys déclara : « Je savais que nous étions bons, mais les Beatles nous ont poussés à aller plus loin. » Bob Dylan, également impressionné, considérait ce morceau comme son préféré. Ce titre marqua le début d’une ère où chaque sortie des Beatles redéfinissait les limites musicales.
Andrea Tebbetts et des millions d’autres avaient raison d’être excités. Combien de fois assiste-t-on à l’avenir de la musique se dévoiler devant nous ?
Cet article répond aux questions suivantes :
- Pourquoi la prestation des Beatles sur l’Ed Sullivan Show est-elle historique ?
- Quel a été l’impact de “I Want To Hold Your Hand” aux États-Unis ?
- Comment John Lennon et Paul McCartney ont-ils coécrit “I Want To Hold Your Hand” ?
- Quels événements ont précédé la sortie américaine de “I Want To Hold Your Hand” ?
- Quel a été l’héritage de cette chanson pour la musique pop et rock ?