Les Everly Brothers : La clé de l’inspiration des Beatles

Publié le 22 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ne sont pas devenus le plus grand groupe de la planète en étant de simples copies d’un autre groupe. Comme la plupart des artistes qui ont atteint les sommets de l’industrie musicale, ils ont apporté un son et une image nouveaux qui ont captivé des millions de personnes.

De nombreux artistes les ont inspirés, mais les Fab Four ont soigneusement sélectionné une variété d’influences pour créer une version inédite de la musique. Certes, le blues a particulièrement attiré les Beatles à leurs débuts, leur donnant l’envie de former un groupe. Cependant, ils avaient également un penchant pour la pop, notamment Paul McCartney.

Après la mort de Little Richard en 2020, McCartney a déclaré : « Je dois beaucoup de ce que je fais à Little Richard et à son style, et il le savait. Il disait : “J’ai tout appris à Paul.” Je devais admettre qu’il avait raison. »

Bien que Little Richard ait eu une influence majeure sur McCartney en tant que musicien, il y avait un autre groupe qui a eu un impact encore plus important sur lui durant son adolescence, alors qu’il était obsédé par la musique.

Sommaire

Les Everly Brothers : Une influence majeure

Un élément clé qui a distingué les Beatles de leurs pairs dans le rock ‘n’ roll était leur talent pour les mélodies combiné aux harmonies élégantes que John Lennon et Paul McCartney ont savamment intégrées dans leurs chansons. Ce savoir-faire n’a pas été emprunté à Little Richard ou Chuck Berry, mais directement inspiré des Everly Brothers.

Selon McCartney, le duo composé des frères Don et Phil était plus essentiel que tout autre artiste dans la formation de l’identité des Beatles. McCartney les tient en très haute estime. « La plus grande influence sur John et moi était les Everly Brothers », a-t-il un jour avoué. « À ce jour, je pense qu’ils sont les meilleurs. Et ils étaient différents. Vous aviez entendu des quatuors de barbiers, les Beverley Sisters – trois filles – mais juste deux gars, deux beaux mecs ? On les idolâtrait. On voulait être eux. »

Originaire du Tennessee, le duo a émergé à la fin des années 1950, trouvant son chemin jusqu’au cœur d’un jeune rêveur de Liverpool. Pour McCartney, les Everly Brothers représentaient une combinaison unique de rock, de country et de pop qu’il n’avait jamais entendue auparavant.

Un modèle pour les harmonies

Les harmonies des Everly Brothers n’ont pas seulement influencé les Beatles, mais ont aussi inspiré des groupes comme les Beach Boys ou Simon & Garfunkel. McCartney a expliqué que leur style lui a ouvert les yeux sur le potentiel de l’harmonie dans la musique pop et a changé sa perception de ce qui était possible. Il a même décrit comment, lors de leurs premières compositions, John et lui se répartissaient les rôles en se voyant comme Phil et Don.

Après la mort de Phil Everly en 2014, McCartney a écrit une lettre émouvante sur leur importance dans sa carrière. Il a également raconté leur première rencontre, où il s’était senti « complètement impressionné et incroyablement touché par son humilité et sa douceur d’âme ». Leur impact a clairement laissé une empreinte durable dans sa vie musicale.

Un retour en grâce

En 1984, après une séparation de 11 ans, les Everly Brothers se sont reformés, et, pour leur grand retour, ils ont demandé à McCartney de composer le morceau d’ouverture de leur album EB 84. La chanson résultante, « On the Wings of a Nightingale », a connu un grand succès dans les charts et est devenue leur plus grand hit depuis 1970.

Ce moment symbolique a permis à McCartney de rendre hommage au groupe qui lui avait apporté tant de joie et éveillé son amour pour la musique. Après tout, sans les Everly Brothers, il n’y aurait peut-être jamais eu de Beatles, et pour cela, McCartney leur sera éternellement reconnaissant.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Comment les Everly Brothers ont-ils influencé les Beatles ?
  • Quels aspects musicaux des Everly Brothers ont marqué Paul McCartney ?
  • Quelles autres icônes de la musique ont été influencées par les Everly Brothers ?
  • Comment McCartney a-t-il collaboré avec les Everly Brothers lors de leur retour en 1984 ?
  • Pourquoi McCartney considère-t-il les Everly Brothers comme essentiels à son développement musical ?