« Don’t Bother Me » : Comment George Harrison a trouvé sa voie dans les Beatles

Publié le 22 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

L’écriture de chansons n’était pas une aptitude naturelle chez George Harrison, contrairement à ses camarades Paul McCartney et John Lennon. C’était un art qu’il a mis des années à maîtriser, se rapprochant de son objectif à chaque tentative.

Au vu de la qualité des compositions de ses collègues, Harrison aurait pu choisir la voie facile en restant exclusivement guitariste. Cependant, avant tout, il était un artiste animé par le désir de se dépasser, ce qui signifiait apprendre à devenir auteur-compositeur.

Sommaire

Un début hésitant

Très peu d’auteurs-compositeurs réussissent un coup de maître dès leur premier essai, et il faut souvent des centaines d’échecs avant que l’alchimie opère. Harrison, lui, avait la chance de pouvoir prendre son temps avant de proposer une contribution, grâce à l’abondance de chansons fournies par le prolifique duo Lennon-McCartney.

Au début de leur carrière, Harrison restait dans l’ombre de ses partenaires. Il n’a écrit aucun morceau pour leur premier album, Please, Please Me, bien qu’il ait assuré le chant principal sur deux titres. Il a fallu des encouragements de son entourage pour qu’il se lance dans l’écriture. Initialement réticent, peut-être par peur de l’échec, il a fini par accepter qu’il ne saurait jamais s’il était fait pour cela sans essayer.

La naissance de « Don’t Bother Me »

C’est pendant une maladie que Harrison a trouvé le temps d’expérimenter. Coincé au lit durant la résidence des Beatles à Bournemouth en 1963, il a commencé à s’essayer à l’écriture pour occuper son esprit. Il a alors composé « Don’t Bother Me » dans sa chambre d’hôtel. Ce morceau, inclus sur leur deuxième album, With The Beatles, a marqué une avancée pour Harrison, qui faisait ses débuts en tant qu’auteur.

Bien que Harrison ne considérait pas « Don’t Bother Me » comme une grande réussite, il y voyait un premier pas positif. Il a plus tard confié dans son autobiographie : « Je ne pense pas que ce soit une très bonne chanson ; ce n’est peut-être même pas une chanson du tout. Mais cela m’a montré que tout ce que je devais faire était de continuer à écrire, et peut-être qu’un jour j’écrirais quelque chose de bien. »

Harrison ajoutait : « J’ai toujours ce sentiment : j’aimerais pouvoir écrire quelque chose de bon. Mais au moins, cela m’a donné une occupation. »

Un impact sur les Beatles

Selon Paul McCartney, « Don’t Bother Me » a eu un impact sur le groupe, les poussant, lui et Lennon, à envisager d’intégrer Harrison dans leur équipe d’écriture. McCartney a expliqué dans l’Anthology : « Je me souviens avoir marché près de Woolton Church avec John un matin, en discutant : ‘Sans vouloir être méchants avec George, est-ce qu’on devrait écrire à trois ou serait-ce plus simple de rester à deux ?’ Nous avons décidé de rester à deux. »

Bien que Harrison n’ait pas été inclus dans leur partenariat, cette réflexion montrait que ses talents étaient pris au sérieux. Cela lui donna la confiance nécessaire pour s’imposer et devenir une voix essentielle sur les albums futurs.

Une progression remarquable

L’évolution de Harrison en tant qu’auteur-compositeur a pris du temps. Ce n’est qu’en 1965, avec Help!, qu’il a contribué à nouveau à l’écriture. Cependant, vers la fin de l’ère des Beatles, Harrison avait prouvé sa valeur avec des classiques intemporels tels que « Something » et « Here Comes the Sun ». Ces chefs-d’œuvre, qui ont parfois surpassé ceux de Lennon et McCartney, n’auraient jamais vu le jour sans le modeste « Don’t Bother Me ».

https://music.youtube.com/watch?v=k03IQbaTcxc

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi George Harrison a-t-il tardé à écrire des chansons pour les Beatles ?
  • Comment « Don’t Bother Me » a-t-il vu le jour ?
  • Quelle a été la réaction de Lennon et McCartney à la première composition de Harrison ?
  • Comment Harrison a-t-il progressé en tant qu’auteur-compositeur après « Don’t Bother Me » ?
  • Quels classiques de Harrison ont marqué la fin de l’ère des Beatles ?