Dans un monde où voyager est devenu non seulement un loisir, mais également une quête d'apprentissage et de découverte, la démocratisation de la culture dans le tourisme se pose presque comme une idée révolutionnaire. Il ne s'agit plus seulement de visiter des monuments emblématiques, mais de permettre à chacun, indépendamment de ses moyens ou de ses origines, de s'immerger dans le patrimoine, NOTRE patrimoine.
La culture, un droit universel
La culture n'est pas un luxe réservé à une élite, en tout cas nous sommes nombreux à lutter contre. Pour preuve, l'art et la culture s'invite même à la maison : prenez une banane et un bout de chatterton ! 🙂
La culture, c'est un droit universel, une passerelle vers la compréhension mutuelle, l'éducation et l'épanouissement personnel. La culture, c'est la curiosité, s'intéresser à son histoire, à l'autre, comprendre... en gros c'est un grand pas vers la découverte de l'autre et son acceptation. Pourtant, l'accès à la culture reste inégal dans le secteur touristique : prix élevés des musées, visites guidées inaccessibles, barrières linguistiques, voire l'éloignement, en sont des exemples frappants.
Rendre la culture accessible à tous, c'est offrir à chacun l'opportunité de découvrir les trésors du patrimoine, sans discrimination, pour pouvoir s'émerveiller devant la grandeur des civilisations passées et présentes.
De la théorie à la pratique
J'ai récemment eu l'occasion de voyager à Rome et j'ai été agréablement surpris en voyant ça dans les couloirs (interminables) de l'aéroport :
Ni une, ni deux, j'ai observé, consulté, écouté... bref j'ai trouvé l'idée totalement géniale : l'aéroport de Rome expose la culture et invite à découvrir des oeuvres... originales !
S'il vous arrive de vous déplacer dans les gares ou les aéroports, vous n'aurez probablement pas raté les (trop) nombreuses publicités pour les voitures, smartphones, parfums, compagnies aériennes... sans oublier les destinations touristiques. Ah, qui n'a jamais arpenté le couloir de l'aéroport de Lyon où les affiches, toutes plus séduisantes les unes que les autres, vous suivent pendant 10 bonnes minutes et vous donnent l'eau à la bouche pour découvrir Lyon et ses environs. Bien sûr, des expositions de photos ou de quelques oeuvres monumentales ont lieu ça et là, dans des lieux publics.
Rome va plus loin et ne diffuse pas simplement des affiches ou vidéos publicitaires dans l'aéroport, mais dans les couloirs qui mènent aux salles d'embarquement, il est possible d'admirer des sculptures, sculptures originales, de l'époque romaine, en partenariat avec le Parc Archéologique d'Ostia antica et avec le soutien logistique de l'aéroport.
La classe, hein ?L'exposition s'accompagne d'un QRcode, qui donne accès à un site web et à des podcasts qui invitent à la découverte des oeuvres. Car oui, ne l'oublions pas, l'aéroport est un lieu d'attente et de passage, c'est donc très malin d'emporter avec soi un bout des oeuvres à déguster tranquillement dans ses écouteurs.
Voici le 1er épisode du podcast... en itlalien ^^
Et le voici en anglais :
Et après ?
Je trouve particulièrement malin d'exposer ainsi et de donner à voir des oeuvres de la Rome antique à tout un chacun. C'est une formidable opportunité d'attiser la curiosité et de donner envie d'en voir / savoir plus.
Bien sûr, les passagers qui déambulent dans le hall d'un aéroport sont, de fait, des privilégiés, mais il serait tout à fait possible de transposer une telle initiative dans d'autres lieux qui accueillent du public... pourquoi pas un Office de Tourisme ?! D'autant que dans une démarche RSE, réduire drastiquement l'édition des brochures papier & réaliser du conseil personnalisé en éditant des RoadBook à vos visiteurs... doit laisser beaucoup d'espaces vides dans vos locaux, non ? 🙂
Alors, qui se lance dans un OT Culturel de nouvelle génération ?